Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.

 

La vie personnelle et professionnelle de Cécil sert de fil conducteur afin de suivre par bribes, par petites touches, l'évolution de la situation raciale des afros-américains des années 1930 à l'élection de Barak OBAMA. Ce film peut être intéressant pour la nouvelle génération qui aurait besoin de découvrir le sujet. Pour les autres, c'est redondant et léger, je dirais. J'ai vu des films bien plus marquants sur le sujet. De plus, mais il semblerait que je sois la seule à l'avoir ressenti comme cela, j'ai trouvé la fin très démagogue, très donneuse de leçon. Un peu : "Regardez d'où nous sommes partis et où nous sommes arrivés" comme si tout était réglé avec l'élection de Barak OBAMA. Honnêtement, j'aurais préféré un film qui traite de manière réaliste de la situation des afros-américains dans l'amérique d'aujourd'hui.

D'autres avis chez Choupynette et chez Pascale. 

Le majordome de Lee DANIELS
Retour à l'accueil