Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-03-04T20:02:41+01:00

Nord et Sud d'Elisabeth GASKELL

Publié par Ici ou ailleurs

Dans l'Angleterre victorienne du milieu du 19e siècle, la jeune et belle Margaret Hale mène une vie confortable auprès de ses parents, dans la paisible et conservatrice région de la Cornouailles. Son père, ministre paroissial, décide un jour de renoncer à l'Eglise et part vivre avec sa famille dans le Nord de l'Angleterre. Margaret se retrouve alors plongée dans le monde industriel, ses duretés et sa brutalité. Au contact des ouvriers, la conscience sociale de la jeune fille va s'éveiller et la transformer radicalement.


Je suis mitigée après la lecture de ce roman dont j'avais tant entendu parler. Le début du roman m'a vraiment ennuyée et je me posais la question de son abandon; lorsque Margaret et sa famille arrivent enfin à Milton ! Là, compte tenu des différences évidentes,entre le Nord et le Sud, et ce dans bien des domaines, l'histoire devient largement plus intérressante. Le personnage de Margaret évolue, mais la plupart du temps, elle m'est restée totalement étrangère dans sa façon d'être et de réagir. En dehors de cela , bien des choses m'ont agacées dans ce livre. En premier lieu, je n'ai pas vraiment aimé l'écriture de l'auteure (je ne saurais trop vous dire pourquoi, d'ailleurs); ensuite ces femmes qui pleurent et s'évanouissent pour un rien, cela m'a énervée à un point ! Et le pompom, c'est la chute ...Mais que c'est NUNUCHE cette fin, alors que cela fait plusieurs chapitres que l'on attend de voir comment une partie de l'histoire de Margaret va se terminer ! Si ce n'était pas une copine qui m'avait prêté son exemplaire, je crois que je l'aurais balancé contre le mur, tellement la chute m'a déçue, désappointée ! Une lecture en demi-teinte mais je tenterais le téléfilm britannique pour voir ce que cela peut donner.

L'avis de mon amie Choupy

Nord et Sud d'Elisabeth GASKELL

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

keisha 13/03/2014 13:26

Victorien, oui (me souviens pas de la fin : ils se marient, c'est ça?) Quand je pense que je l'ai lu en VO... (à une époque rien ne me faisait peur)

Alex-Mot-à-Mots 09/03/2014 09:32

Au moins c'est clair : tu n'as pas aimé. J encavais pas autant ressenti le côté "nunuche".

Ici ou ailleurs 09/03/2014 12:26

Si j'ai aimé le contraste et la confrontation entre le Nord et le Sud mais d'autres côtés m'ont fortement agacés ;)

clara 07/03/2014 05:33

j'en garde un bon souvenir!

zazimuth 06/03/2014 17:29

En ce moment j'essaye de piocher dans mon abondante PAL mais ma préférence va toujours à la littérature jeunesse...

Tiphanie 05/03/2014 21:40

J'ai bien envie de le lire, j'espère qu'il me plaira plus, javais beaucoup aimé wives and daughters.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog