Bande de filles de Céline Sciamma, sorti en salle le 22 Octobre 2014

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

 

Qui vive de Marianne Tardieu, sorti en salle le 12 Novembre 2014.

Retourné vivre chez ses parents, Chérif, la trentaine, peine à décrocher le concours d’infirmier. En attendant, il travaille comme vigile. Il réussit malgré tout les écrits de son concours et rencontre une fille qui lui plaît, Jenny… Mais au centre commercial où il travaille, il perd pied face à une bande d'adolescents désoeuvrés qui le harcèlent. Pour se débarrasser d'eux, il accepte de rencarder un pote sur les livraisons du magasin. En l'espace d'une nuit, la vie de Chérif bascule...

 

Mon avis : Deux films sur la banlieue, c’est bon pour vous plomber le moral ! Peu de perspective, que ce soit pour les garçons ou les filles. Dès que tu veux faire un pas en avant, et encore faut-il avoir envie de le tenter, tu prends le risque d’être pris entre plusieurs pièges ! On dirait que le mot « espoir » a disparu de ces environnements. Des deux films, j’ai préféré le premier qui j’ai trouvé plus intense et bien interprété par les jeunes filles. J’ai moins aimé les coupures plan et la bande son que j’ai souvent ressenti comme inapproprié.

Quand à Qui Vive, j’ai regretté de retrouver chez KATEB, le même genre de personnalité « introverti » comme dans HYPOCRATE.

Bande de filles et Qui vive Bande de filles et Qui vive
Retour à l'accueil