Mes dernières séances

IMITATION GAME

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Film américain-britannique sorti en salle le 28 Janvier 2015-02-01

Ce film dont l’action se situe au début de la seconde guerre mondiale, ne révolutionne pas le genre, là n’est pas le but. Il est question (en tout les cas pour moi) de faire connaissance avec Alan Turing et de son génie des mathématiques. Il sera donc utilisé par l’armée britannique et les services secrets et des millions de vies seront sauvés et la guerre sûrement largement raccourci, grâce à ces capacités. Pour ma part, le message que j’en retiendrais, c’est la manière dont un état peut vous utiliser pour vos capacités et vous rejeter quelques années après jusqu’à vous détruire pour votre sexualité, punissable à l’époque.

A l’époque, 49.000, tel est le nombre d'hommes condamnés par la loi pour homosexualité au Royaume-Uni. Beaucoup se sont suicidés comme Alan Turing.

En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2015/01/27/imitation-game-alan-turing-genie-tragique_4564006_3476.html

SNOW THERAPY

Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser.

Film Suédois , danois , français , norvégien, sorti en salle le 28/01/2015

Un évènement exceptionnel et la réaction du père fait trembler l’équilibre de ce couple. Sur quelques jours, à partir de la réaction du père, c’est une mini-analyse d’un couple, d’une famille dont on est les spectateurs. Et spectatrice dubitative, pour ce qui me concerne. Plusieurs scènes du film m’ont parues totalement inutiles, et pour certaines autres, je ne suis demandée où le réalisateur voulait en venir en particulier celle de la fin. Où je suis passée complètement à côté de ce film ou bien son intérêt est vraiment limité …

Mes dernières séances
Retour à l'accueil