Printemps 1914. Jeune femme féministe à l’esprit frondeur, Vera Brittain est résolue à passer les examens d’admission à Oxford, malgré l’hostilité de ses parents particulièrement conservateurs. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d’amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend. Mais les rêves de Vera se brisent au moment où l’Angleterre entre en guerre et où tous les jeunes hommes s’engagent dans l’armée. Elle renonce alors à écrire pour devenir infirmière. Tandis que la jeune femme se rapproche de plus en plus du front, elle assiste avec désespoir à l’effondrement de son monde.

J’aime les fresques romanesques avec un fond historique, à condition qu’elles ne fassent pas « nian-nian » et c’est le cas de ce film tiré des mémoires de Vera BRITTAIN qui fera du reste de sa vie un combat pour le pacifisme, si je me fie aux informations transmises à la fin du film. Je n’ai pu le vérifier sur Internet car les informations sur Vera BRITTAIN sont en anglais, donc hermétiques pour moi.

Ce film retrace les 5 années de la jeunesse de Vera BRITTAIN entre 1418 et l’armistice de 1918. On la découvre insouciante avec son frère et ses amis mais en lutte contre son père afin de passer le concours d’admission à Oxford. On la suit dans la découverte de l’amour auprès de Roland et on souffre avec elle lorsque tous les jeunes hommes de sa vie vont partir à la guerre et au front et qu’elle s’engage en tant qu’infirmière. On finit avec elle dans la liesse de la libération dont elle n’arrive pas à partager l’enthousiasme. Le film est centré principalement sur Vera et sa prise de conscience, toutefois il n’édulcore en rien la réalité sur toute une génération engloutie dans les tranchées à l’Est de la France. La jeune actrice suédoise Alicia VIKANDER, illumine et irradie le film de sa beauté naturelle.

Pour ma part, j’espère la revoir dans d’autres films.

Une séance cinéma que je vous recommande si vous aimez ce genre de films.

D'autres avis : http://xav-b.over-blog.com/2015/10/critique-cine-memoires-de-jeunesse-de-james-kent.html

Mémoires de Jeunesse de James KENTMémoires de Jeunesse de James KENT
Retour à l'accueil