Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-10T18:58:52+01:00

Glacé de Bernard Minier

Publié par Ici ou ailleurs
Glacé de Bernard Minier

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.

J’ai choisi ce polar dans le cadre du dernier thème du Club Lire et Délires. L’histoire devait se dérouler dans la nouvelle région  Occitanie.

Enfin un polar à l’ambiance moderne et crédible, à quelques petites nuances près. Une enquête menée de front par la police et la gendarmerie et chapeautée par une procureure et un juge d’instruction. Ce qui est un intérêt supplémentaire de ce roman. J’ai passé un très bon moment avec le commandant Servaz et ses collaborateurs atypiques et j’ai aimé faire la route avec lui entre Toulouse et le Comminges. Il faut dire que c’est une route que je connais bien. Le seul personnage qui m’a laissé « dubitative » est celui de la jeune psychologue. Je me suis demandée ce qu’elle venait faire dans cette histoire…

Sachant que ce polar est le premier roman de l’auteur, je dis que ce roman est vraiment vraiment pas mal du tout.

Voir les commentaires

commentaires

dasola 07/03/2017 23:35

Bonsoir Anjie, non seulement il est pas mal du tout, je l'ai même trouvé très bien. Le cercle, celui qui suit m'a paru un poil en dessous mais N'éteins pas la lumière (le troisième) est très réussi. Bonne soirée.

Tiphanie 11/01/2017 18:58

Je n'ai pas spécialement envie de le lire mais j'ai regardé les deux premiers épisodes de la série hier soir, j'ai trouvé ça pas trop mal mais un peu lent.

Ici ou ailleurs 11/01/2017 22:34

j'ai arrêté la série au bout du 1er épisode car il y avait trop de différences avec le livre. Je ne comprends pas l'intérêt de faire une série à partir d'un livre si tu changes beaucoup de choses à l'histoire.
Personnellement, je trouve que l'histoire se suffisait à elle-même. Bonne année Tiphanie :)

Alex-Mot-à-Mots 11/01/2017 10:40

Une série télé tirée du roman vient de débuter. Une lecture que j'avais bien aimée.

Ici ou ailleurs 11/01/2017 22:36

Oui, j'ai vu le 1er épisode mais très déçue car trop de décalage avec le livre. Déjà dans le roman le commissaire a environ 45 ans et Charles BERLING en a 58 ...

BlueGrey 11/01/2017 10:09

Je suis en train de le lire, comme tu le sais, et pour l'instant j'accroche bien ! Enfin un bon polar français qui nous en apprend donc un peu sur le fonctionnement et l’organisation d'une enquête en France ! Et puis en effet il est bien agréable de reconnaître et de se balader dans Toulouse et les Comminges !
Petit bémol toutefois : quelques longueurs je trouve... mais rien de rédhibitoire.

Ici ou ailleurs 11/01/2017 22:37

j'attends patiemment ton verdict final :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog