Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2009-01-31T11:30:00+01:00

A moi pour toujours de Laura Kasischke

Publié par Anjelica
Livre lu dans le cadre du Club dont le thème était : Sexe, galipettes, muscles utiles et autres réjouissances de ce genre...

Résumé : Sherry Seymour, jeune et fringante quadragénaire, reçoit, le jour de la Saint-Valentin, un billet anonyme sur lequel deux mots très courts sont écrits : "Be mine" (sois à moi, sois mienne). Flattée, perturbée, puis obsédée par cet admirateur secret, elle finit par en découvrir l'identité, le rencontre et se lance dans une liaison torride avec lui. Le mari de Sherry se met alors à jouer un jeu dangereux sur lequel bientôt plus personne n'a de prise.

Mon avis : Une fois de plus, je vais jouer le vilain petit canard...
Mais là où je rejoins les autres blogueuses lectrices, c’est que ce livre ne laisse pas indifférent…

Pour être tout à fait honnête, j’ai failli abandonner ce livre dans les cent premières pages. Les longs passages sur le syndrome du 'nid vide' m’ont fortement agacé. Il faut dire que ce n’est pas du tout ma conception de la vie de femme et de mère.  Ensuite, j’ai trouvé ce couple complètement immature et tout particulièrement par rapport à la sexualité et également vis-à-vis de leur vie amoureuse. Sherry est flattée et émoustillée par ces petits mots doux et cède facilement à la tentation et ensuite passe son temps à culpabiliser et même à penser à son fils lors des moments torrides qu'elle passe avec son amant. J’ai trouvé ces passages malsains. Et le mari, alors c’est encore mieux ! Croyant aux jeux de leurs débuts amoureux pousse sa femme à l’adultère et va même assez loin dans ces scénarios et lorsque la réalité lui explose à la figure, joue la naïveté, sachant tout de même que lui-même n’a pas toujours été blanc comme neige… Et le final, c’est la cerise sur le gâteau. On dirait la punition divine ou alors une mise en garde 'Surtout ne sortez-pas du droit chemin' et la conclusion du billet de Kathel me laisse penser qu'en effet, c'est le message qui passe...

Car bien-sûr, Sherry a péché donc elle sera punie par le biais de ce qu’elle a de plus cher au monde.

J’ai trouvé ce livre vraiment  très moralisateur  et par cette conclusion, je le trouve bien américain.

Cette lecture m’a laissé un profond sentiment de malaise et finalement malgré la relation extra-conjugale passionnée et le renouveau sexuel dû aux fantasmes du mari, ce n'est pas le côté sexuel de ce livre que j'aurais retenu .

 

Lire les autres billets sur ce livre, de toutes celles qui ont aimé : Ys dont le billet m'avait donné envie de lire ce livre, Malice, Clochette, Papillon et un avis tout à fait contraire chez Géraldine .

En aparté : Nous avons une vie de femme avant nos enfants, nous avons une vie de mère et de femme lorsque nous vivons avec eux et nous avons une vie de femme et de mère une fois qu’ils ont pris leur envol. Voici ma conception d’une femme qui est également mère.


Voir les commentaires

2009-01-24T10:30:00+01:00

Un peu de recul...

Publié par Anjelica
J'ouvre des livres et rien ne me passionne. Je me traine...

Je mets ce blog en pause quelques jours en attendant que l'envie revienne.

Le Club 'Lire et Délires' se retrouve Samedi prochain, vous aurez donc ma critique du livre que j'ai lu dans ce cadre soit 'A moi pour toujours' de Laura Kasischke. 
Je reviendrais également avec mon avis sur le film 'Quatre minutes'.
La séance du spectateur aura lieu dimanche prochain et je finis de fignoler mon colis pour le swap Saint Valentin, je suis juste en attente d'une commande.

Bon week-end et bonne semaine.

Edit de 20:00 : Pas d'inquiétude, ce n'est pas le moral mais juste une petite pause de quelques jours de mon blog à moi

Voir les commentaires

2009-01-23T07:00:00+01:00

J'ai reçu le premier

Publié par Anjelica
Le début de cette histoire de PIF se trouve ici .
Mes piffeuses sont : Melle Mes mots, Laconteuse et Rennette.

La semaine dernière, j'ai reçu mon 1er PIF celui de Melle Mes mots.


















































Mon colis comprenait donc : Des pruneaux fourrés (autant vous dire qu'ils n'en restent plus), un carnet de notes customisé, des petits carrés de chocolat de chez Léonidas, une libellule en perle et quelques petits sachets d'échantillons de thé de la théothèque de ma Melle Mes mots.
Merci encore Melle pour cet agréable colis.
(Pour voir les images en grand, il faut cliquer dessus)






Voir les commentaires

2009-01-19T07:00:00+01:00

Les mélanges

Publié par Anjelica
Pour l'instant rien de nouveau dans mon horizon musical pourtant je viens quand même vous parler 'music'.
J'ai remarqué que dans ma vie, j'aime les mélanges que ce soit dans ma vie personnelle (Mr Anjelica est marocain), dans la cuisine, j'aime beaucoup la cuisine sucrée-salée et également dans la musique.
Bien-entendu, je suis bien d'accord que tout les mélanges ne sont pas toujours pas réussis surtout sur le plan musical mais j'aimerais toutefois vous parler de l'album 'Identités' du chanteur Kabyle IDIR que j'aime beaucoup.
Vous remarquerez que la pochette du CD est superbe.

Dans cet album, Idir reprend certaines de ces chansons ou alors la chanson d'un autre artiste mais en duo avec divers interprètes et musiciens.
J'aime beaucoup cet album et tout particulièrement deux morceaux : Exil en duo avec Geoffrey Oreyma et Révolution avec le groupe Gnawa diffusion.
J'ai vu plusieurs fois IDIR en concert et c'est un régal à chaque fois. Ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est que pour les chansons à texte, avant de les interpréter, il explique l'esprit de la chanson ou alors le contexte et cela permet de les ressentir d'une autre manière, plus profonde, pour ceux et celles qui comme moi, non pas la chance de comprendre cette jolie langue qu'est le Kabyle.
Pour les découvrir, voici les deux players de Deezer.
Révolution




Exil 





Voir les commentaires

2009-01-18T09:41:00+01:00

La séquence du spectateur : semaine 7

Publié par Anjelica
Pour voir les règles de mon petit jeu cinéma du dimanche matin, c'est là


L'énigme de cette semaine : 

1/ Un certain nombre emplis d'un sentiment extrème et un et un seul en contre-balance.


2/ Film entre 1950 et 1960...

Bon jeu à tous et toutes.


   Edit : 12h47 Rennette plus rapide que son ombre à trouver l'énigme qui est 'Douze hommes en colère' avec Henry Fonda. Film que je vous recommande si vous ne l'avez jamais vu !

Voir les commentaires

2009-01-16T07:00:00+01:00

Elisabeth l'âge d'or de Shekhar Kapur

Publié par Anjelica

Synopsis : En 1585, Elizabeth Ière règne sur l'Angleterre depuis près de trente ans. Le vent destructeur du catholicisme fondamentaliste souffle sur l'Europe, sous la conduite de Philippe II d'Espagne. Soutenu par l'Eglise de Rome, le roi dispose d'une armée puissante et d'une Armada qui domine les mers. Philippe II est déterminé à renverser la reine "hérétique" et à ramener l'Angleterre au sein de l'Église romaine catholique.

Elizabeth se prépare à la guerre contre l'Espagne mais doit aussi mener un combat plus intime contre ses sentiments pour Walter Raleigh, pirate au service de Sa Majesté. L'amour étant interdit à une souveraine vouée corps et âme à son pays, la reine encourage sa dame d'honneur préférée, Bess, à se rapprocher de Raleigh. Elizabeth observe l'idylle naissante.

Tôt ou tard, elle le sait, elle devra choisir entre les aspirations de son cœur et ses devoirs de monarque si elle veut éviter le destin de sa cousine Marie Stuart, reine d'Ecosse, dont le nom semble lié au nouveau complot tout juste découvert par Sir Francis Walsingham.

Film britannique-français de 12/2007 avec Cate Blanchett, Geoffrey Rush, Clive Owen  …

Mon avis : Une superbe fresque, avec une fois de plus une Cate Blanchett  à la hauteur de ce grand rôle. Des décors somptueux et je ne vous parle pas de ces robes…  Une petite plongée dans le monde remplie du souffre de la confrontation entre la religion catholique et protestante. L’Espagne prépare sa grande Armada mais Elisabeth et son peuple va faire face. Un petit bémol toutefois en ce qui me concerne, j’aurais préféré une fresque un peu plus historique, j’ai trouvé dommage que le film se focalise sur son amour impossible pour ce pirate.

Me reste plus qu’à voir la 1ère partie soit Elisabeth.

Vous pouvez lire une autre vision du film chez Choupynette

Voir les commentaires

2009-01-14T07:00:00+01:00

Le treizième conte de Diane Setterfield

Publié par Anjelica

Résumé : Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida. Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité...

Mon avis : Contrairement à la plupart d’entres vous, cette lecture ne sera pas un coup de cœur. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire,  j’étais à la limite de l’ennui. J’ai persévéré car c’est Zazimuth qui me l’a offert lors de notre dernier échange. Et au final, j’ai eu raison car à un moment donné lorsque le récit de Vida Winter s’intensifie, j’ai réussi à me laisser aller au cœur de  cette histoire romanesque aux multiples rebondissements.  Merci Zazimuth pour cette agréable lecture même si je n’ai pas partagé l’enthousiasme de la plupart d’entres vous.

En aparté : Je sens bien que mes goûts de lecture ont changé mais je ne sais pas dire en quoi et vers quoi ! 

Je ne mets pas de liens, beaucoup trop l'ont lus ...

Voir les commentaires

2009-01-12T06:30:00+01:00

Mon challenge 2009 : Blog-o-trésors

Publié par Anjelica
Qui m'a pas entendu parler dans la blogosphère littéraire de ce challenge organisé de main de maitre par Grominou

Tout d'abord, merci à elle, pour l'organisation et le boulot de titan qu'il y a derrière un tel challenge.

Pour voir la liste définitive qui est paru sur son blog, c'est ici.

J'ai donc établi ma liste avec deux critères qui peuvent être indépendants.
Ma PAL et deux livres que j'avais envie de lire depuis longtemps.

1/La couleur pourpre d'Alice Walker. J'avais adoré le film et l'interprétation de Whoopi mais je n'ai jamais lu le livre. Je pense le trouver facilement à la médiathèque.

2/Tess d'Uberville de Thomas Hardy. Comme pour la couleur pourpre, j'avais beaucoup aimé le film de Roman Polanski, ce sera l'occasion de lire le livre.
Comme pour le 1er, je pense le trouver facilement.
Lu en 09/2009. 1/4

3/De beaux lendemains de Russel Banks. Dans ma PAL car offert par Marie.

4/Orgueil et préjugés de Jane Austen. Dans ma PAL car offert par Kali dans le cadre de mon premier swap organisé par Flo

Bon challenge à tous et toutes

Il y a de fortes chances que la liste générale me serve pour augmenter ma LAL de manière tout à fait insidieuse ...



Voir les commentaires

2009-01-11T09:00:00+01:00

La séquence du spectateur : semaine 6

Publié par Anjelica
Et voici venu l'heure de mon petit jeu ciné , pour voir les règles, c'est ici

L'énigme de cette semaine

1/ Il est question de goûts et de saveurs...

2/ film des années 90


3/ Pour Rennette, un nouvel indice, le film est de 1994 (edit 22:18)

4/ La solution était donc : Sucré-salé de Ang Lee que personne n'a trouvé

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog