Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-05-30T05:00:00+02:00

la cathédrale de la mer de Ildefonso FALCONES

Publié par Anjelica

41A6yQZEeCL SL500 AA300Barcelone, XIVe siècle. La cité catalane s'enorgueillit d'un nouveau fleuron gothique : Santa Maria del Mar, la cathédrale de la mer, qui s'élève, pierre à pierre, vers un ciel sans nuages. Bâtie " par et pour le peuple ". Certains porteurs n'hésitent pas à signer les blocs de pierre de leur propre sang. C'est leur œuvre. Leur vie. Du haut de ses huit ans, le jeune Arnau ESTANYOL contemple le chantier. A l'image de ce chef-d’œuvre en devenir, l'ascension de ce fils de paysan exilé parti de rien sera fulgurante. Devenu consul et proche du roi, humaniste et philanthrope, il n'oubliera jamais que son destin est placé, depuis sa naissance, sous le signe des tragédies : l'ombre de la Sainte Inquisition plane sur ses ambitions, et la Grande Peste s'apprête à fondre sur Barcelone...

 

Alors, elle en pense à quoi Anjie ?  A travers le destin  d’Arnau d’ESTANYOL, au rythme de la construction de la cathédrale Santa Maria Del Mar, nous découvrons la vie de Barcelone et de la Catalogne au cours du Moyen-âge. Un livre d’aventure historique foisonnant !  Peste, persécution des juifs, lois aux profits des nobles, servitude, inquisitions, travail exténuant des bastaixos,  tous ces éléments font de ce roman, un livre d’aventures riche et empli de rebondissements. Une lecture très agréable, que j’ai partagée avec ma scropinette Choupynette.

  

Un livre qui entre dans le Challenge d'Hérisson que j'ai choisi d'honorer dans la catégorie "moine".challengema1-150x150.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  D'autres avis chez Keisha, Virginie,  Magsète

  En aparté : Un roman qui n'ira jamais dans la PAL de ma copine de blog Zazimuth, ni de ma binômette Chaplum

nbe0008.jpg

 


Voir les commentaires

2011-05-27T09:25:00+02:00

Lecture commune

Publié par Anjelica

Logo LECTURES COMMUNES

 

Ma dernière lecture commune fut : La cathédrale de la mer avec ma scropinette Choupynette et notre billet paraitra lundi 30/05.  

La suivante est : Chocolat amer de Laura Esquivel avec Liliba et SD49 ...pour le 9 Juin  

J'ai eu plusieurs livres en cadeaux ces derniers temps (swaps et cadeaux personnels), je vous les liste ci-dessous. Si jamais vous voulez me proposer des lectures communes, n'hésitez pas !  

-Le chagrin de Lionel DUROY

 -Le choeur des femmes de Martin WINCKER  

-Le traite de Sorj CHALANDON  

-La colère des aubergines de Bulbul SHARMA  

-Louves de mer de Zoé VALDES  

-Quatre jours avant Noël de Donald HARSTAD  

-La tête dans le carton à chapeaux de Mark CHILDRESS  

-Les neufs visages du coeur d'Anita NAIR

 

SCD15A vos propositions

 

 

 

Voir les commentaires

2011-05-24T15:14:00+02:00

Gâteau amande et huile d'olive

Publié par Anjelica

290684_SMRZ4IM5XMSF5DXF7BXZTHP2RH7B66_134838-82526802-cuisi.jpgFacile

Préparation: 10 mn

Cuisson: environ 40 mn 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 6 à 8 personnes:

Pour le gâteau:

135 g de poudre d'amandes

50 g de chapelure de brioche ou de pain

190 g de sucre en poudre

180 g (18 cl) d'huile d'olive pas trop fruitée

4 œufs

5 g de levure chimique

Les zestes râpés d'un citron  lavé et séché

 

Pour le sirop d'imbibage:

60 g de sucre en poudre

Le jus d'un citron

 Le gâteau: Préchauffer le four sur 180°.

Au robot ou au fouet, mélanger les œufs et l'huile.

Ajouter le sucre,  la chapelure de brioche, la poudre d'amandes et les zestes de citron jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Verser dans un moule à cake de taille classique ou dans 2 moules plus petits, beurrés si nécessaire, enfourner.

Si le gâteau se colore trop vite, couvrir avec un papier d'aluminium.

 

Le sirop: À la fin de la cuisson du gâteau chauffer le jus de citron avec le sucre, porter à ébullition et verser ce sirop sur le biscuit dès qu'il sort du moule.

Laisser refroidir avant de démouler.

   

Elle en pense quoi Anjie : J’ai tenté ce gâteau dimanche pour l’anniversaire de ma maman et ce fut une réussite. Il est très facile à faire et il est succulent. Tout le monde a été conquis même les difficiles (je ne dénoncerais personne !!!). Comme le suggérait Mamina, je l’ai accompagné de pêches et pistaches rôties au miel. Un mariage parfait mais je pense que l’on peut remplacer les pêches par d’autres fruits suivant les saisons.

J’ai trouvé cette recette sur le blog de Mamina.

En aparté : Comme il y avait du monde à la maison, je n’ai pas pensé à faire une photo de mon gâteau !

Voir les commentaires

2011-05-18T09:50:00+02:00

Présumé coupable d'Isabelle GUSO

Publié par Anjelica

presume_coupable.jpg

Cardiologue français en instance de divorce, il a tout plaqué pour chercher au Japon le remède à ses souffrances. Car cet homme apparemment bien sous tous rapports doit cacher ce qu'il est, ce qu'il aime, sous peine de perdre l'estime d'autrui. Aux yeux de ceux qui savent, en effet, quels que soient ses efforts pour rester du bon côté de la ligne, il sera toujours présumé coupable.

Elle en pense quoi Anjie ? Le format nouvelle était parfait pour aborder ce sujet au combien délicat, sensible. L’auteure a eu le courage de s’attaquer à un thème à haut risque. L’histoire est souvent sur la corde raide, et quelquefois elle a été proche de dépasser la limite, me semble t’il ? Il est clair que cette histoire a été écrite afin qu’on se questionne sur un sujet qui est «tabou » dans la plupart des sociétés et c’est sûrement une bonne chose. Et là où je rejoins l’auteure, c’est qu’il vaut mieux en parler « Avant », prévenir, soigner et peut-être guérir, avant le passage à l’acte ! A mon avis, cette prise de conscience doit être faite par les états et les services médicaux afin qu’ils mettent en place, le suivi, les soins et les structures nécessaires. Pour les quidams que nous sommes, je ne crois pas qu’ils nous soient possibles d’aborder ce sujet sans avoir les réactions primaires qui sont décrites dans cette nouvelle !

Là où je ne rejoins pas l’auteure, c’est que je me questionne sur la réalité du personnage qui lutte contre son penchant. Est-ce vraiment la réalité ?  J’avoue que je n’y ai pas trop cru …Un autre bémol, c’est que comparaison, n’est pas raison...

De plus sa gestion du fantasme ne m’a pas convaincue non plus. Nous fantasmons tous et si nous sommes un tant soit peu équilibrés, nous avons bien conscience que certains fantasmes doivent le rester et un fantasme reste souvent loin d’un réel désir, du moins c’est ainsi que je le conçois.

Un livre qui a le mérite d’exister, qui provoque le malaise c’est certain, mais qui permet de se questionner ce qui est toujours salutaire ! 

Ce livre est un livre voyageur de Lucile qui est passé chez Choupy

 

nbe0008.jpg

Voir les commentaires

2011-05-14T15:31:00+02:00

Se faire plaisir

Publié par Anjelica

Il y a quelques semaines, Liyah a proposé un swap qui porte le doux nom de "Fais moi plaisir", un swap en binôme.

Manu et moi avons choisi de nous faire plaisir mutuellement. Après quelques échanges de mail, nous avons convenu de nous faire découvrir des petites choses de chez nous et un livre qui fut un de nos coups de coeur.

 

Ensuite pendant quelques semaines, nous avons cogité chacune de notre côté...

Aujourd'hui, après quelques allées et retours à la poste, j'ai enfin pu récupérer mon colis...


Comme vous vous en doutez, j'étais impatiente de découvrir les choix que Manu avait fait pour moi surtout côté "Lecture".

 

Mon homme a souhaité découvrir le colis avec moi et une fois ouvert, c'est lui qui a choisi au fur et à mesure les paquets à ouvrir.

SWAP-FMP-1.jpg

Mon dieu, tous ces petits paquets et j'adore le papier rouge à fleurs, c'est tout à fait dans mes goûts (au désespoir de ma fille, d'ailleurs) !

 

Les voici, une fois sortis du carton,

SWAP FMP 2

 

Du côté des gourmandises, Manu m'a offert des biscuits sablés de la célèbre marque Walkers, (dégusté à l'heure de thé), des pâtes de fruit de chez Léonidas (délicieuses et pas trop sucrées, ce qui les rend encore plus succulentes), des langues de chat (the touch Belgium), et un thé noir "Oriental" de chez Mariage. Un thé très fin, parfumé à la mandarine. Un parfum que je n'avais pas dans ma théotèque. Et c'est rigolo, que Manu ait choisi ce parfum, car de mon côté, je lui ai offert un thé parfumé à l'orange

 

Pour les petits plaisirs supplémentaires, Manu a choisi d'assouvir mon goût pour les plaisirs du bain. Et oui, j'aime les produits de bain, de soins etc. Et elle a choisi de me faire découvrir les produits naturels "Lush" avec une boule à jeter dans le bain et un savon. Et elle a rajouté à cela un joli sautoir, car j'aime aussi les bijoux fantaisie, j'en porte quasiment tous les jours.

 

Et la lecture me direz-vous ? Comme je suis souvent à contre-pied de l'avis général, je crois que Manu n'a pas trop osé prendre de risque et pour être sûre de me faire plaisir, elle a fait une partie de son choix dans ma LAL. Elle a opté pour un livre avec un destin de femme exceptionel avec "Louves de mer" de Zoé VALDES, un polar "Quatres jours avant Noël", "Les neufs visages du coeur" d'Anita NAIR , auteure que nous avons apprécié toutes les deux. Reste à découvrir son livre coup de coeur qu'elle a choisi de me faire découvrir " La tête dans le carton à chapeaux" de Mark CHILDRESS. Un livre moins léger qu'il n'y parait, me dit-elle ! Cela m'a fait sourire car c'est pareil pour le livre que je lui ai choisi dans cette même catégorie.

Et voilà les deux dernières photos :

SWAP-FMP-3.jpg


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SWAP-FMP-4.jpg

 

Manu comme je te l'ai dit par mail, j'ai vraiment apprécié d'être en binôme avec toi, ce fut un grand plaisir de recevoir ton colis et un grand plaisir de préparer le tien.

 

Liyah, un grand merci pour l'organisation de ce swap

 

Je vous rappelle que pour voir les photos en grand, il faut cliquer dessus !

 

Et en passant chez Manu, vous pourrez découvrir le colis que je lui ai envoyé ...

Voir les commentaires

2011-05-10T16:31:00+02:00

My One and Only Thrill : Melody GARDOT

Publié par Anjelica

41fdewIMVyL. SL500 AA300J'avais entendu parler de cette chanteuse mais sans avoir pris le temps de la découvrir et c'est en passant chez 'L'or des chambres' que je découvre la chanson 'Our love is easy' pour laquelle j'ai un vrai coup de coeur. Je pars donc à la découverte de l'album concerné et il est à la hauteur de mes attentes. Mélody est une chanteuse jazzy comme je les aime avec une belle voix qui vous donne des frissons.

Une belle découverte que j'ai écouté en boucles pendant des semaines sans me lasser...

 

 

Je vous propose de découvrir 3 chansons de l'album dans la play-list ci-jointe :


Découvrez la playlist MELODY GARDOT avec Melody Gardot

Voir les commentaires

2011-05-08T15:48:00+02:00

Meurtres entre soeurs de Willa MARSH

Publié par Anjelica

 

meurtres entre soeurs

Olivia et Emily, des demi-sœurs, vivent une enfance heureuse dans l'Angleterre des années 1950. Jusqu'au jour où Mo et Pa font un troisième enfant : Rosie, la petite princesse, leur préférée. Une vraie peste. Peu à peu, Rosie parvient à empoisonner l'existence de toute la famille, poussant Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements. Comment s'en débarrasser ? Coups bas, manipulations en tous genres, vengeances : impossible de s'ennuyer à la lecture de ce roman jubilatoire, aux héroïnes aussi cyniques que déjantées. Un festival d'humour noir !

 

Et tu en dis quoi, Anjie ? Je n’ai pas vraiment réussi à adhérer à cette histoire et cela pour deux raisons principales.

En tout premier lieu (mais il est fort probable que je sois encore une bisounours) je n’ai pas cru à deux petites filles aussi manipulatrices et ensuite j’ai encore moins cru au fait qu’elles n’aient découvert le pot aux roses concernant leur petite sœur que des années après alors qu’elles-mêmes avaient cet état d’esprit lorsqu’elles étaient jeunes…Par contre, ce que j’ai apprécié c’est la relation qui s’était établie entre les deux demi-sœurs une fois adultes…Une lecture pas vraiment convaincante pour moi.

Un livre-voyageur de Théoma.

 

nbe0008.jpg

 

Voir les commentaires

2011-05-06T07:23:00+02:00

Les livres SURPRISE

Publié par Anjelica

334J'ai pris de bonnes résolutions, en espérant m'y tenir, ce qui n'est pas gagné, mais pour l'instant j'étais bien partie.

Mon but était de ne plus retourner à la biblio et de lire enfin : les livres voyageurs et prêtés que j'ai encore sous le coude, et d'attaquer ensuite par tous les livres qui m'attendent à la maison...  

Mais voilà que, sans crier gare, vous avez des cadeaux surprise ...Vous n'allez pas râler contre les cadeaux surprise ? Surtout quand ils sont offerts avec amour ou amitié, hein ?  

Dans ce cas-là, c'est par amour. Hier soir, mon homme est donc arrivé avec deux livres, comme cela sans raisons, juste pour me faire plaisir, c'est pas trop mignon   

Ma PAL s'est donc agrandi de :

 

le-chagrin.jpgle-choeur-des-femmes.jpg

Voir les commentaires

2011-05-02T20:19:00+02:00

J'ai oublié

Publié par Anjelica

J'ai oublié de vous présenter les deux dernières cartes que j'ai créée pour des anniversaires du mois d'Avril

 

Anniversaire-YUEYIN-2011.jpg

 

J'ai tenté un carte soft pour l'anniversaire de YueYin

Alors Choupynette, t'en penses quoi de mon essai C&S ?

 

Et une autre pour une amie,

 

Anniversaire M-Laure

Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas restée dans la sobriété très longtemps 

 

Verte.gifPour l'instant, aucune autre création en cours...Je suis en pause création après avoir fait plusieurs cartes d'anniversaires.

En ce moment, je lis.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog