Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-10-30T23:12:00+01:00

A single man de Tom FORD

Publié par Anjelica

a-single-man.jpg

Synopsis : Los Angeles, 1962. Depuis qu'il a perdu son compagnon Jim dans un accident, George FALCONER, professeur d'université Britannique, se sent incapable d'envisager l'avenir. Solitaire malgré le soutien de son amie la belle Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, George ne peut imaginer qu'une série d'évènements vont l'amener à décider qu'il y a peut-être une vie après Jim.

Film américain, sorti au cinéma le 24 Février 2010 avec Colin FIRTH et Julianne Moore.


Elle en pense quoi, Anjie ? Comment se remettre de la mort de son compagnon alors que vous n’avez pu l’enterrer, malgré 16 ans de vie commune ? Comment s’en remettre alors que tous les jours, vous devez être un autre que celui que vous êtes ? Alors George FALCONER, homme désabusé de nature a décidé d’en finir. Mais la vie nous réserve toujours son lot de surprises …Il ne se passe pas grand-chose dans ce film. Presque tout est dans les silences, les regards, c’est un film singulier mais pour ma part, j’ai bien aimé !

D'autres avis chez : "Oum" , Dasola


En aparté : C’est totalement horrible tout les nouveaux doublages que nous avons depuis quelques temps. Dans celui-ci, le doublage choisi pour Colin FIRTH nous donne l’impression d’un personnage âgé.

Voir les commentaires

2011-10-27T07:45:00+02:00

Le secret, un secret, des secrets ...

Publié par Anjelica

heurtoir-porte-hotel-assezat-toulouse.jpgCalypso nous propose un petit challenge lire un roman avec le mot "SECRET" dans le titre, voir son billet ici.

 

Ce mot me plaisant bien, je vais tenter le coup mais je ne sais pas trop quoi lire, alors je fais appel à vos propositions.  De mon côté, pour celles qui seraient tentées, je vous conseillerais "le secret de Lilly Queen" de Paulina SIMMONS.

 

 

Voir les commentaires

2011-10-24T10:22:00+02:00

La petite Malika de Mabrouck RACHEDI et Habiba MAHANY

Publié par Anjelica

la-petite-malika.jpg

Dès 5 ans, Malika est repérée pour ses dons exceptionnels. Pour elle qui tient les comptes de la famille, les jeux de maternelle sont… enfantins. Comment s’épanouir dans un milieu sourd et aveugle à ses talents ? Avec une mère persuadée que « précoce » est synonyme de « grossesse précoce » et qui refuse que sa fille saute une classe. Trop mature pour ses copines, trop singulière pour les adultes, Malika cultive sa différence. A 13 ans, son destin bascule, lorsqu’elle se retrouve isolée dans une chambre d’hôpital. Entre la vie et la mort, elle découvre Nietzsche et la philosophie qu’elle expérimente avec un enthousiasme qui déborde parfois.

Ecrit à deux voix par des enfants de la banlieue, La Petite Malika est un roman plein de fraîcheur et de drôlerie qui évoque avec délicatesse la difficulté de grandir.

Elle en pense quoi, Anjie ? J’aime les livres optimistes et celui-ci en fait partie et c’est tant mieux ! Malika est une surdouée avec l’envie de travailler, de faire quelque chose de ces qualités intellectuelles que la nature lui a donné. A travers des anecdotes de la vie quotidienne familiale, scolaire, amicale, nous suivons l’évolution de cette petite fille hors norme, de l’enfance à ces premières années d’adulte. Les situations sont traitées avec humour surtout lors de l’enfance, cela permet de dédramatiser et de prendre du recul. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce court roman, il est certain que quelques-uns auraient pu être approfondis mais je pense que cela n’était pas le but. C’est un roman plein d’espoir malgré les vicissitudes de la vie, car Malika part avec l’avantage d’un intellect précoce, mais elle est aussi une enfant petite et ronde, issue de l’immigration, avec une famille un peu bancale et vivant dans une citée ! Et pourtant…

En aparté : Un roman que j'ai emprunté à ma fille.

D'autres que moi l'ont lu : KEISHA, Géraldine, Hélène  

Voir les commentaires

2011-10-18T20:28:00+02:00

Miramar de Naguib MAHFOUZ

Publié par Anjelica

miramarUnique roman méditerranéen de Naguib Mahfouz, Miramar est le roman d'Alexandrie, ville mythique. Réunis dans une pension au bord de la mer, cinq hommes vivent, chacun à sa manière, les transformations survenues dans la société égyptienne à la suite de la révolution de 1952. Le récit à plusieurs voix tourne autour de la servante Zohra, jeune paysanne fière et déterminée qui incarne les valeurs morales et idéologiques de la nouvelle génération égyptienne.


Alors, elle en pense quoi Anjie ? J’ai eu beaucoup de mal à comprendre ce roman et ces personnages et ceci pour plusieurs raisons. La première fut le contexte historique. Je ne connaissais pas (et je ne connais toujours pas) l’histoire de l’Egypte contemporaine et j’ai senti de suite que cela me manquait et cela m’a gêné. En ce qui concerne les différents personnages, un peu de la même manière, je n’ai pas réussi à cerner leur manière de penser. J’ai eu l’impression d’un fossé entre nous. Impression que je n’ai pas ressenti lorsque j’ai lu des romans d’autres cultures. Au final, même en mettant de côté les impressions dont je parle plus haut, je n’ai pas vu l’intérêt de cette histoire. Un essai non transformé dans ma découverte de la littérature égyptienne.


En aparté : Le prochain thème de lecture de « Lire et Délires » est de lire un auteur des pays arabe et je voulais commencer à m’imprégner de cet univers. Avec cet insertion dans l’univers de Naguib Mahfouz, c’est pour l’instant une raté mais je ne désarme pas !  

 

Voir les commentaires

2011-10-15T09:40:00+02:00

Une balade dans les airs tout en zénitude

Publié par Anjelica

 

 

  Dimanche dernier en fin d'après-midi, j'étais dans le GERS pour mon baptême en montgolfière, cadeau de mon homme pour mon demi-sièce. Voici l'évènement en vidéo. C'est la première fois que j'utilise ce logiciel pour faire une vidéo et c'est pas gagné. Je pense que les photos ne sont pas dans l'ordre mais je n'ai pu faire mieux. Bonne balade virtuelle 

Ma grande peur était de ressentir le vertige car j'y suis sujette mais comme me l'avait dit l'organisateur, c'est totalement vrai qu'on ne le ressent pas du tout. Il parait que c'est du au fait que nous ne sommes pas rattachés au sol.

Conclusion, ce fut une belle balade tout en zénitude.

Je pense que je tenterais le parapente un de ces quatre !

Voir les commentaires

2011-10-05T10:11:00+02:00

Et alors Lisbonne ?

Publié par Anjelica

myspace-candybardolls35.gif

 

Une semaine pour visiter une métropole, c'est vraiment pas mal. Vous avez du temps et même celui de repasser par les coins qui vous ont plu plus que d'autres et vous pouvez même aller faire un petit tour dans les environs. Dans le cas de Lisbonne, je pense même que 5 jours peuvent être suffisants, ce n'est pas non plus une mégalopole !

 

Ce fut un séjour très très agréable, même si je suis loin d'avoir eu un coup de coeur, impression tout à fait personnelle.

 

Les portugais sont cordiaux et ont le sens du service, qui se perd de plus en plus par ici.

Force aussi est de noter que les gens se comportent différemment avec les touristes, me semble t'il !  

Mais c'est marrant de constater qu'on retrouve les grognons dans certains postes...

La langue portugaise étant une langue latine, il y a pas mal de choses que l'on peut comprendre en le lisant, pas tout mais tout de même pas mal de choses...En comparaison, c'est pas du tout pareil à l'oral. J'ai trouvé que c'était une langue très "chuintée". Je ne sais pas comment l'exprimer autrement et je la préfère chantée que parlée.

 

Je n'ai pas retravaillé encore toutes mes photos et comme je suis une gourmande, je vais commencer par vous présenter les photos qui parlent de cuisine locale ou de petits restos sympas. Par contre, je n'ai pas eu l'idée de prendre en photo une PASTELERIA (patisserie en portugais) alors qu'elles foisonnent à Lisbonne. Par contre, aucuns soucis, nous avons bien dégusté les pastéïs, petits flans locaux, tout à fait délicieux.

 

296788_2437535025854_1476092596_2736137_58116138_n.jpg    Morue et chips maison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

317671_2437531985778_1476092596_2736132_811344519_n.jpg   Poulpe grillée, pas appétissant à la vision mais très bon

à la dégustation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  300949_2437535585868_1476092596_2736138_1815820962_n.jpg   

 

Sardines grillées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

307520_2437533185808_1476092596_2736134_1761049920_n.jpg  

 

Le Chapîto, resto sympa et à la mode dans le quartier ALFAMA, le plus vieux quartier de la ville.

Ce n'est pas un resto traditionnel mais c'était bon, avec une ambiance cool et  une belle vue sur le TAGE.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je reviendrais dans quelques jours, vous présenter quelques jolies vues.

 

@bientôt les loulous

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog