Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-02-29T17:19:00+01:00

Etre une femme ou un homme et pour qui ou pourquoi ?

Publié par Ici ou ailleurs

Au XIXème siècle, dans l’Irlande en proie à de terribles difficultés économiques, une femme se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler. Pendant trente ans, elle trompe son entourage, employée dans un hôtel sous le nom d’Albert NOBBS, en tant que majordome.

  

                                        albert nobbs

Au-delà des difficultés économiques, ce film, de manière discrète, traite également d’un autre sujet (peu traité au cinéma du moins dans sa version féminine) et plus largement du fait que la société dans laquelle on vit, nous oblige quelquefois, souvent …à mentir, à se cacher, à duper pour vivre dignement ou pour vivre différemment de la norme.

La prestation de Glenn CLOSE en homme est vraiment étonnante, cela fait presque bizarre lorsque soudain au détour d’une scène, on la redécouvre en femme.

Un film long et particulier qui ne plaira pas à beaucoup, je pense. D’ailleurs, sur Toulouse, il semblerait qu’il ne soit plus programmé. Moi, j’ai aimé. 

Film sorti au cinéma en Février 2012.

Voir les commentaires

2012-02-23T17:07:00+01:00

Si vous souhaitez aller regarder sous les tartans...

Publié par Ici ou ailleurs

Hier soir en discutant avec les couuuuuuuuupines de ma lecture en cours et partant de ma remarque sur le fait que j'avais largement préféré une autre lecture de la même auteure, histoire qui se passait dans les higlands, Tina et YueYin m'ont convaincus qu'il fallait lire 'le chardon et le tartan'. Je vous passe les commentaires de chacunes d'elles sur le charme d'un certain Jamie ...

Finalement, il s'est averé que Choupy et Anne-Laure n'avaient pas lu non plus (honte à nous) cette série...Conclusion, nous avons convenu d'une lecture commune pour le 31 Mai 2012 pour le 1er tome de la série 'Le chardon et le tartan' de Diana GABALDON.

Si d'autres écervelées trainent dans le coin (et bien oui quelle idée de ne pas voir lu cette FABULEUSE série), je vous propose de vous joindre à nous

le-chardon-et-le-tartan.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS : Zazimuth, je te contacte pour te proposer une date pour notre lecture commune de Mille femmes blanches

Voir les commentaires

2012-02-19T18:08:00+01:00

les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Publié par Ici ou ailleurs

les-hommes-qui-n-aimaient-pas-les-femmes.jpgMillémium T1 : les hommes qui n’aimaient pas les femmes…


Et bien voilà, c’est fait. J’ai enfin lu le 1er tome de cette trilogie et…

Je crois que le succès de cette trilogie tient à la personnalité des deux principaux protagonistes c'est-à-dire : Mikaël le journaliste intègre et quelque peu naïf et Lisbeth l’asociale et terrible hackeuse qui a  sa propre vision du monde et qui devient de plus en plus attachante au fur et à mesure.

Car pour l’énigme, rien d’original et le style n’est pas non plus au rendez-vous. De plus, lors de ma lecture, j’ai noté pas mal de petites incohérences. La rencontre entre les deux personnages du livre arrive bien tard à mon goût et je commençais à me lasser de cette enquête. J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre un tel engouement autour de cette trilogie…

Par contre, il me semble que l’auteur ait également utilisé cette histoire pour dénoncer la violence ordinaire et la violence psychopathe faite aux femmes dans son pays. D’ailleurs au début de chaque chapitre, un chiffre ou une information pour rappeler cette triste réalité…

Je vais attendre un peu avant de lire les deux tomes suivants.

Voir les commentaires

2012-02-12T10:47:00+01:00

Le mariage du chocolat et de la mandarine...

Publié par Ici ou ailleurs

En cuisine, comme en desserts, j'aime bien innover, découvrir de nouvelles recettes, de nouveaux goûts. Mais de temps en temps, il est bon de revenir à certains fondamenteaux comme la mousse au chocolat par exemple 

Voici la recette que j'utilise :

Pour 4 personnes : 

*4 oeufs

*100 gr de chocolat patissier

*100 gr de beurre

*4 cuillerées à soupe de sucre

*1 cuillerée à soupe de café fort ou un parfum au choix. C'est là que je mets ma touche personnelle et je parfume ma mousse au chocolat de zestes de mandarine. C'est donc pour cela aussi que je la réalise seulement en hiver.

Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Faire ramollir le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. L'ajouter ensuite à la préparation. Bien remuer et et rajouter petit à petit le beurre ramolli, jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Parfumer.

Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement à la préparation.

Mettre dans un joli saladier, des coupes ou des verrines et mettre au frais 2 heures avant de servir.

Et voilà, succès garanti 

mousse-au-chocolat.jpg


 

 

Voir les commentaires

2012-02-05T10:43:00+01:00

L'apiculteur de Maxence FERMINE

Publié par Ici ou ailleurs

 

 

 

 

l-apiculteur.jpgL'apiculteur est un petit livre avec une écriture simple et une histoire simple mais un petit livre qui vous laisse de la douceur sur le cœur et qui m'a emmené à me poser des questions sur le destin, le bonheur, sur la route à suivre pour trouver son propre bonheur. 

Ce fut une lecture agréable même si ce n'est pas un coup de cœur pour moi. 

 

 Un livre lu dans le cadre du Club "Lire et Délires" où nous devions lire un coup de cœur de nos consœurs

 

Par ici, l'avis de Marie 

 

*Choupy a lu : La petite fille de Monsieur Linh qu'elle n' a pas aimé :( et le complot contre l'Amérique de Philippe ROTH lecture en cours mais qu'elle trouve très intéressante,

 

*Yueyin : La reine et Marguerite qu'elle a vraiment affectionné,

 

*Marielle : Grace et dénuements, a apprécié sa lecture sur le moment et beaucoup moins après réflexion,

 

*Nadia : Le cercle des épluchures de patates, qu'elle a lu et relu, ce qui signifie qu'elle a aimé,

 

*Marie-Laure : Quand tu es parti, lecture qu'elle a apprécié et Je, François VILLON, lecture mitigée, oui pour le contexte historique, le personnage mais non pour l'excès dans la description de la monstruosité,

 

*Valérie : Corps et âme, une très belle lecture,

 

*Christine : La voleuse de livres, une belle lecture pour elle aussi,

 

*Marie : Un soir de Décembre, c'est la première fois qu'elle est déçue par une lecture de Delphine le VIGAN, déception du tout particulièrement au personnage principal qu'elle a détestée ! 

 

*Fleur a lu le liseur de Bernard SCHLINK (nous attendons son billet)

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog