J'ai très peu lu ces jours ci, trop fatiguée , pas envie  alors j'ai compensé par  les films .  Voici quelques  critiques très synthétiques.

Bienvenue.jpgPhilippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...

Mon avis : Un moment de franche rigolade. Un pied de nez aux idées reçues. Quelques scènes un peu tirées par les cheveux mais malgré tout on passe un très bon moment et cela fait du bien. Et pour répondre à la question de Yohann, il me semble avoir à peu près tout compris ;)

L'avis de Yohann et de Nath

 
par-effraction.jpgWill traverse une période difficile avec Liv, sa compagne. Il vient en plus d'installer son cabinet d'architecte paysagiste dans King's Cross, un quartier de Londres en pleine réhabilitation. Ses luxueux locaux attirent une bande du coin qui le cambriole à répétition. Excédé, Will finit par suivre l'un des jeunes voleurs jusque chez lui où le jeune homme, Miro, vit avec sa mère, Amira, une réfugiée bosniaque.
Afin d'en apprendre plus sur le gang, Will s'arrange pour sympathiser avec Amira mais rapidement, des sentiments imprévus surgissent... Pour Will, c'est le début d'une plongée au coeur d'un autre univers que le sien, et au plus profond de lui-même.

Mon avis : Même si cette fois-ci j’ai trouvé Jude Law craquant i, je ne suis toujours pas convaincu par ces talents d’acteur. Juliette Binoche en réfugiée bosniaque, pour moi cela ne colle pas, et une histoire un peu tirée par les cheveux et bien malgré tout, j’ai bien aimé ce film. Allez comprendre !


Contre-enquete.jpgMalinowski, Capitaine à la Crim', a l'habitude d'être confronté aux faits-divers les plus durs. Mais lorsque sa propre fille est assassinée, tout bascule. Bouleversés par sa détresse, ses collègues mènent l'enquête au pas de charge et un suspect est bientôt arrêté, puis condamné.
Du fond de sa cellule, celui que tout semble accuser clame son innocence et décide d'écrire à Malinowski. Et s'il était innocent ? Face à la douleur du père qui a obtenu justice, le doute du flic s'installe peu à peu. Pour Malinowski, une contre-enquête solitaire commence...

Mon avis : Un film sobre et lent sur un sujet délicat. Un film aussi sur la manipulation et la vengeance froide et calculée. N'est pas pris celui qui croyait prendre!

 
 
Retour à l'accueil