Synopsis : Lya, 17 ans, vit dans une cité de banlieue avec ses soeurs Chirine, 18 ans, et Inès, 7 ans.

Depuis que Chirine est devenue femme, son père ne lui parle plus. Dans sa famille, Lya est la seule à tenir tête à ce père devenu violent.

A Paris, Chirine rencontre Alex, qui se dit agent et lui propose de devenir mannequin. Mais à travers le regard de Lya, Chirine prend conscience qu'elle est en train de tomber dans la prostitution. La révolte de Lya va réconcilier le père avec ses filles et Chirine va apprendre à se défendre. Elle rencontre alors Simon, un publicitaire reconnu qui, fasciné par sa beauté, prend son destin en main...

Entre banlieue et capitale, amour et violence, à travers leur quotidien, Chirine et Lya cherchent leur place de femme dans un monde où l'humanité tente de survivre.

 

Mon avis : Ce sujet au demeurant intéressant a été traité de manière bien particulière par la réalisatrice. Bien trop de situations se sont révélés peu réalistes ou peu crédibles pour accepter de suivre pleinement cette histoire. De plus, j’ai trouvé ‘faux’ le jeu de l’actrice principale. Je donne un ‘joker’ à l’actrice qui joue le rôle de Lya, je l’ai trouvé très juste dans son interprétation, j’espère qu’elle aura la chance d’avoir d’autres rôles et une jolie carrière.

La naïveté de certaines femmes et leurs conditions (la banlieue dans ce cas) en ont toujours fait des proies faciles pour les hommes sans scrupules et ceux assoiffés de sexe facile et dégradant. Dans les années 80, je découvrais ‘la dérobade avec Miou-Miou’. Les années passent et rien ne change, c’est désolant…

Retour à l'accueil