Résumé : Claire, quinze ans, et sa mère, médecin, bien qu’habitant sous le même toit, se croisent plus qu’elles ne se voient. Pour communiquer, elles ont opté pour des petits mots apposés sur le frigo : ainsi, listes de courses, demandes d'argent de poche et messages divers se succèdent-ils. Très rapidement, la mère de Claire apprend qu'elle est malade. Au début, la jeune adolescente paraît assez désinvolte, ceci d'autant plus que sa mère n'a pas l'air vraiment inquiète. Mais les choses se compliquent...


 Mon avis : L’idée de parler de ce sujet délicat et douloureux par le biais d’un échange par post’it entre la mère et la fille est original et conviendra sûrement aux adolescents qui ont du mal à se concentrer sur de longues lectures.

Les échanges m’ont parus réalistes que ce soient ceux de la mère ou de la jeune fille, ce qui est déjà une réussite en soi. Au tout début, à travers ces petits mots  épistolaires, apparaît la vie de tous les jours (courses, soin au lapin, argent de poche), puis peu à peu s’installe les silences, les inquiétudes, la maladie…

Un livre qui conviendra, je pense aux ados. Pour ma part, je l’aurais préféré un peu plus fouillé.

 En apparté : Miss Wikibibi l'a lu aussi, il faut dire que c'est pour elle que je l'avais pris à la médiathèque !

L'avis de Florinette, de Cathulu, de Lily,
Celui de
Martine également.

Retour à l'accueil