Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-10-11T10:30:00+02:00

Train d'enfer pour ange rouge de Franck Thilliez

Publié par Anjelica

Livre reçu de Lune de Pluie dans le cadre du swap 'Polar, noir c'est noir'.

Depuis six mois que Suzanne a disparu, le commissaire Franck Sharko erre dans un monde peuplé de ténèbres. La découverte d'un cadavre cruellement mutilé va le propulser au cœur d'une implacable machinerie meurtrière. Un voyage hallucinant et halluciné, des carrières granitiques bretonnes aux sordides backrooms sadomasos de Paris... Tapie dans l'ombre de la Toile, serait-ce la résurrection de l'Ange rouge, cet esprit machiavélique qui mène la danse à train d'enfer ? Et ce n'est pas Poupette, sa loco modèle réduit, seule encore à apaiser ses tourments, qui pourra lui indiquer la voie...

 Mon avis : Je définirais ce polar plutôt comme un thriller tellement les dérives de certaines personnes sont terribles et même ignobles et si je me fis à la préface de l’auteur, il semblerait que la réalité dépasse la fiction et je peux vous dire que c’est à vous désespérer de la race humaine si c’est vrai ! Pour en revenir au livre, c’est un bon suspens même si (comme Karine) j’avais pressenti le coupable environ à la moitié du livre.

Dans le même temps, il y a pleins de petites choses qui m’ont gêné pendant ma lecture. J’ai trouvé que l’auteur en faisait trop et pourtant ce n’était pas nécessaire, l’histoire se suffisant à elle-même. Je ne sais pas combien de fois, il a écrit le mot ‘rétine’ mais pour tout vous dire ‘j’en avais pleins les yeux ‘! Bon, Ok, je vous l’accorde, elle était un peu facile celle-là.  Pour ces raisons, je ne pense pas relire cet auteur pour l’instant.

Je pense même que je vais laisser les polars de côté pendant quelques temps sauf peut-être ceux qui sont historiques.

En aparté : Depuis que je fréquente vos blogs et que je lis vos billets, vos analyses et que mon éventail de lecture c’est élargi, je lis différemment sans que je le veuille vraiment. Je vois des choses que je n’aurai pas soulignées avant. Je ne sais pas si c’est mieux ou pas, c’est juste une constatation.

Vous pouvez lire également les avis d'Arlis, de La liseuse, de Valdebaz, du boudoir des livres

Voir les commentaires

commentaires

Joelle 24/10/2008 09:41

Il me semble qu'il est dans ma PAL mais il faut que je fasse le bilan des titres de cet auteur car il y en a quelques-uns qui se suivent et je veux les lire dans l'ordre !

Anjelica 24/10/2008 17:18


Il semblerait que ce soit celui ci le 1er. A vérifier.


Cécile 18/10/2008 14:24

Dans mon cas, je ne trouve jamais mais alors jamais le coupable, je suis nullissime à ça. Alors je pense que je peux le lire sans avoir au moins ce désagrément. :-)

Anjelica 18/10/2008 17:12


Tout à fait. Au début quand je lisais des polars, je ne trouvais pas non plus, je pensais à tout le monde sauf à celui qu'il aurait fallu mais à force, on comprend quelques ficelles ;)


Emeraude 15/10/2008 21:23

maintenant que je l'ai terminé, je suis venu voir ce qu'il en retournait de ton côté... J'ai plus aimé que toi, mais on est bien d'accord, c'est horrible (je l'ai répété deux fois dans mon billet (qui paraîtra plus tard dans la semaine))
Je n'ai pas du tout fait attention au mot "rétine" et j'ai aussi senti venir l'assassin, mais pas par instinct, plutôt parce que j'ai vu les indices laissés par l'auteur...
Je ne lis jamais les préfaces avant de lire le livre mais du coup, j'ai complètement oublié de la lire. Je pense que je m'en passerai.
Par contre, j'ai bien envie de découvrir d'autres livres de l'auteur !

Anjelica 15/10/2008 22:45


C'est claire que le sujet traité à de quoi mettre des sueurs froides. La noirceur de l'homme est imcommensurable !


Karine :) 15/10/2008 03:02

Hmmmm... je sens que le "rétine" finirait par me taper sur le système, moi aussi!!! Bon, avec les avis très divergents, je finirai certainement par le lire pour me faire ma propre opinion... mais pas nécessairement tout de suite!!

Anjelica 15/10/2008 08:05


Oui j'ai pensé à toi en faisant mon commentaire ;)


Lucile 13/10/2008 13:22

Très très vrai ce que tu dis sur le regard qui change sur nos lectures depuis qu'on fréquente les blogs. Je l'ai remarqué aussi, mais personnellement je trouve ça plutôt pas mal! :)
J'ai un Thilliez dans ma PAL mais je ne me rappelle plus de son titre. On verra bien si j'aime ou pas mais j'ai un a priori négatif. :/

Anjelica 14/10/2008 09:19


Oui en effet, chez moi c'est vraiment évident !


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog