1975. Donald Woods, un journaliste blanc, est amené à rencontrer Steve Biko, un leader de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, avec lequel il se lie peu à peu d'amitié. Assigné à résidence, Biko est bientôt arrêté et meurt sous la torture en prison. Woods va alors s'efforcer de prouver que le régime de Pretoria est directement responsable de la mort de l'activiste...

Film britannique sorti en 1988 avec Kevin Kline, Denzel Washington, Josette Simon, Wabei Siyolwe, John Matshikiza, Juanita Waterman, Kevin McNally, Albert Ndinda, Andrew Whaley, Shelley Borkum, ...

           

Mon avis : Avez-vous déjà pleuré à gros sanglots au cinéma ? Moi, cela m’est déjà arrivé, pas très souvent mais cela m’est arrivé pour ce film qui m’a beaucoup marqué.

J’ai bien conscience qu’aujourd’hui  ce film ne colle plus au contexte politique de l’Afrique du Sud mais si je vous en parle tout de même c’est que je pense que c’est un film qu’il faut avoir vu pour connaitre une partie de l’histoire de Steve Biko, bien moins connu que son compatriote Nelson Mandela. Je voulais lui rendre hommage comme à tous les hommes et femmes qui  ont lutté pour leur dignité.

J’estime aussi que c’est un film que l’on devrait faire découvrir à la jeunesse afin de leur parler de l’apartheid dont certains n’ont peut-être pas encore entendu parler.

La scène finale de ce film est très dure et j’en ai gardé très longtemps le souvenir…D'ailleurs la voici, âmes sensibles, s'abstenir.


Retour à l'accueil