Synopsis : New York. Leonard hésite entre suivre son destin et épouser Sandra, la femme que ses parents lui ont choisie ou se rebeller et écouter ses sentiments pour sa nouvelle voisine, Michelle, belle et volage, dont il est tombé éperdument amoureux. Entre la raison et l'instinct, il va devoir faire le plus difficile des choix...

Film américain de 11/2008 avec Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow, Vinessa Shaw

Mon avis : Le thème en lui-même n’a rien d’original mais il faut avouer qu’il est éternel. Chacun ou chacune peut ou pourrait se reconnaître dans un des protagonistes d’une telle histoire.  Pour autant, ce n’est pas tant l’histoire qui m’a plu dans ce film que l’esthétique et l’interprétation et tout particulièrement celle de Joaquim Phoenix. Il est extraordinaire de vérité. C’est vraiment un acteur de grand talent, de la trempe d’un ‘De Niro’ ou d’un ‘Jack Nicholson’. J’ai vraiment été impressionné. J’ai également apprécié la manière de filmer.  Il y a vraiment de très jolis plans qui rendent hommages à NY et aux personnages dans toutes leurs beautés, dans toutes leurs souffrances ou doutes.

Même les deux scènes d’amour sont filmées avec intelligence et sans vulgarité et pourtant celle sur le toit aurait pu s’y prêter.

Donc selon moi, un beau film pour l’esthétique et l’interprétation, un seul bémol une fin précipitée qui  peut paraitre peu crédible. Et dans l'absolu,  reste en suspens l’éternelle question : Passion ou raison ? On peut toujours espérer que ce soit entre passion et amour…

En aparté : Mr Anjelica a moyennement apprécié. 

Les avis mitigés de Dasola et la Nymphette
Les avis plus enthousiastes de Yohan,Emjy

Retour à l'accueil