Tiens un petit questionnaire, cela faisait longtemps

Vu chez Laetitia, chez Cécile, Keisha etc

Et voici mes petites réponses !


Autoportrait d'une lectrice


1- Plutôt corne ou marque page ? Corne jamais et depuis la blogosphère ‘marque-page’ en tout genre et les plus pratiques sont vraiment les signets magnétiques.

2- As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Oui, plusieurs fois et cela me fait toujours plaisir et puis j’en reçois lors des swaps et des échanges.

3- Lis-tu dans ton bain ? Cela m’est arrivé mais de moins en moins car j’ai de plus en plus de mal à faire plusieurs choses à la fois…

4- As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Non, car je manque totalement d’imagination et de talent. Mais si cela avait été le cas, j’aurais pu commencer par faire une SAGA sur ma famille.

5- Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? J’aime beaucoup mais j’en lis de moins en moins car je ne suis pas suffisamment prolifique côté lecture depuis quelques temps.

6- As-tu un livre culte ? Culte non mais vraiment un livre que j’aime beaucoup et qui est ‘la fille d’Hô Chi minh ville’ de Robert Olen Butler. Je l’ai conseillé plusieurs fois. Je l’ai offert à Zazimuth lors d’un échange. Je l’ai prêté à Choupynette et je vous le proposerais en livre-voyageur lorsque Choupy l’aura lu…

7- Aimes-tu relire ? Non, je ne relis pas même pas des passages. J’ai fait une exception en 2007 pour le livre que je cite au dessus afin de proposer une énigme sur le Biblioblog.

8- Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ? Non, ce n’est pas mon ‘truc’ et pas seulement pour les auteurs et même pour ceux que j’aime. Je ne saurais pas quoi leur dire.

9- Aimes-tu parler de tes lectures ? Oui, j’en parle quelquefois avec mon homme et ma fille. Parfois on se conseille, même si en règle générale on ne lit pas les mêmes choses. Mais le plaisir suprême ce sont les rencontres entre passionnées et donc tous les deux mois lors des retrouvailles du Club Lire et délires c’est le bonheur et en plus, on discute aussi cinéma etc. Il m’arrive aussi quelquefois d’en conseiller à des collègues quand je tombe sur des gens qui aiment lire. Et puis il y a vous toutes et toutes

10- Une lecture inavouable ? Hou la la ! Plusieurs surtout lorsque j’étais ado. J’ai lu plusieurs DELLY, Guy des CARS, KONSALIK, et une trilogie de Jacqueline de Monsigny avec le beau ‘Floris’ …

11- Des endroits préférés pour lire ? Je préfère lire bien caler sur mon canapé avec une couette mais souvent je lis au lit mais j’ai du mal à trouver une position qui me convienne. J’aime aussi lire sur la plage (en été) à l’abri sous le parasol.

12- Un livre idéal pour toi serait ? Je ne peux rien préciser. Il faut qu’il me donne un électrochoc au moment de la lecture et que je m’en souvienne longtemps après.

13- Lire par dessus l'épaule ? Non, ce n’est pas ‘poli’ …

14- Télé, jeux vidéo ou livre ? Pas du tout ‘ jeux vidéo’ mais par contre la lecture se dispute avec la télévision surtout quand il y a des séries que j’aime. Quand je suis trop vannée, c’est souvent la télé qui  l’emporte

15- Lire et manger ? Comme j’aime beaucoup les deux, c’est chacun séparément afin de totalement les apprécier.

16- Lecture en musique, en silence, peu importe ? En général c’est en silence mais si je suis au salon, il peut m’arriver de mettre de la musique d’ambiance tout doucement. Mais surtout pas directement dans les oreilles. Donc pas le lecteur MP3 quand je lis.

17- Lire un livre électronique ? Non. Pour moi ce n’est pas vraiment un livre.

18- Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ? Non, je ne me force jamais et en général, je sens rapidement si le livre va me plaire ou pas.

19- Le livre que vous ne pouvez pas voir en peinture ?  Dans l’immédiat, je ne vois pas.

Et ma question bonus :

- De quel personnage de roman aimeriez-vous avoir eu la vie et pourquoi ? Michel Strogoff, sans contexte. Ce fut mon 1er héros de roman et puis c’était l’aventure, le risque, le danger au cœur d’un vaste pays.  Autrement ‘Emma’ dans la saga ‘Emma Harte’ de Barbara Taylor Bradford.

Et voila, vous savez presque tout ...

Retour à l'accueil