C'est l'éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui que l'on pousse quand on naît et qui scelle notre venue au monde. La naissance sur grand écran à l'échelle de la planète. Contraste des terres, contraste des peuples, contraste des cultures pour le plus beau et le plus insolite des voyages. Dans un intervalle de 24 h sur la Terre, le destin de plusieurs personnages se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde d'un enfant. Avec ses personnages réels, ce film retrace l'instant magique des premiers balbutiements de la vie et explore les univers de la naissance, aussi variés que nous sommes différents.

Prévu sur les 5 continents, des dernières zones encore sauvages aux lieux les plus urbanisés, le tournage commence mi-mars et durera 1 an.

Film réalisé par Gilles de Maistre et sorti en salle en Octobre 2007 et en DVD en Avril 2008

Mon avis : Un très beau film documentaire qui passe intelligemment  d’une histoire à une autre, d’un pays à un autre, d’une culture à une autre.  La naissance est encore un moment où l’on peut mesurer l’impact sur nos vies de femmes de notre environnement géographique, sociologique et culturel  et bien entendu encore une fois on ne peut que constater d’énormes différences et disparités.  Il y a beaucoup de moments forts bouleversants dans ce film et quelquefois des approches de la naissance qui m’ont laissé perplexe ainsi que ma fille !

Retour à l'accueil