C'est en Décembre 2007 que j'ai reçu chez moi les copines blogueuses du Club Lire et Délires et à cette occasion, je les ai fait jouer au jeu du Dictionnaire.

Nous avions parlé de vous en expliquer les règles mais le temps a passé et rien n'a été fait, je viens donc y remedier par ce billet.

Alors pour jouer au jeu du Dictionnaire, il faut :

-un dictionnaire (bien-sûr)...

-une feuille et un stylo pour chaque participant + 1 pour le dictionnaire + 1 feuille pour le comptage des points

-un livre pour chaque participant


Le but du jeu :  Inventer une définition à un mot inconnu choisi au hasard dans le dictionnaire et faire en sorte que votre définition puisse être prise pour celle du dictionnaire, retrouver la vraie définition du dictionnaire et retrouver les définitions de chaque participant du groupe.

Déroulement d'une partie :  A chaque tour de table, une personne sera le Dictionnaire, c'est à dire que c'est elle qui choisira un mot inconnu dont elle notera la définition sur la feuille que vous nommerez ' dictionnaire'.  Elle donne ensuite l'ortographe du mot aux participants et chaque participant 'dans son coin' invente une définition pour ce mot et la note sur sa feuille préalablement marqué de son prénom.
Ensuite chaque participant donne sa feuille à la personne qui joue le dictionnaire.
Une fois toutes les copies réunies, la personne qui joue le dictionnaire mélange et ensuite lit toutes les définitions (sans dire les noms, bien-entendu ) et en y incluant la vraie définition du Dictionnaire.
Ensuite, elle fait un tour de table pour chaque définition en la relisant d'abord et chaque personne doit donné son avis sur la définition qui vient d'être lue : soit vous l'attribuez à un des participants, soit vous pensez que c'est la définition du Dictionnaire.
Et ainsi de suite pour chaque définition jusqu'à la fin du tour de table.

Le point délicat de ce jeu c'est le comptage des points qui est effectué à chaque tour par le ou la participante qui est nommé  le Dictionnaire.

-Un point est obligatoirement donné quand le mot 'Dictionnaire' est cité. Si X  dit 'Dictionnaire ' pour une définition qui est bien celle du Dictionnaire, X marque un point. Par contre, si la Définition appartient à Y c'est Y qui prend le point puisque X l'a pris pour le 'Dictionnaire'. Est-ce clair ?

-Un point est donné à X quand elle attribue la définition citée à la bonne personne.

Bien-entendu quand on lit votre propre définition et que c'est à votre tour de parler, vous dîtes n'importe quoi et aucun point n'est compté.

La partie dure le temps du tour de table afin que chacun des participants soit le Dictionnaire une fois.


Mes conseils : Pour que ce jeu soit un tant soit peu réjouissant, il vaut mieux être au minimum 6.
Prendre stylos et feuilles de la même couleur et pour écrire et se cacher le plus pratique ce sont les bandes dessinées. De plus il vaut mieux être installé autour d'une table et choisir un dictionnaire de poche de préférence. 

A partir de là, je vous garantie un bon moment et de bonnes parties de fou-rire.

Si vous n'avez pas tout compris, n'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires.

A vous de jouer et de vous amuser maintenant.






Retour à l'accueil