http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/64/43/65/19211318.jpgMalgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.

Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Date de sortie cinéma : 16 décembre 2009

Réalisé par James Cameron

Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver

Long-métrage américain. Genre : Science fiction, Aventure

Durée : 2h41 min Année de production : 2009


Mon avis : Derrière le masque de l’anticipation, un message humaniste et écologique (sûrement quelque peu utopiste et caricatural ?) avec en filagramme un hommage aux tribus indiennes et africaines (du moins c’est ainsi que je l’ai ressenti).  Côté technique, saluons la prouesse. Les effets spéciaux sont spectaculaires. James Cameron aime les fresques et les grandes fresques et celui va bien et nous ravit dans le même temps. Un très bon moment de cinéma en famille.


En aparté : Normalement ce n'est pas le genre de films que je vais voir au cinéma étant donné que la SFFF et moi, c'est pas vraiment un duo réussi mais de temps en temps je fais un effort si on veut pouvoir aller au cinéma tous les 3, vu que nous avons des goûts différents. Finalement, aucun regret, j'ai aimé.

Dianou, je pense que ce film plairait à 'tes môches' surtout à Guillaume

 

Retour à l'accueil