http://ecx.images-amazon.com/images/I/416R6F8AYTL._SL500_AA240_.jpg

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis : Si et seulement si, il n’y  avait pas eu la plume de Jane Austen, cela aurait été une simple histoire romanesque.  Mais l’auteure a su camper des personnages plus complexes que les apparences et son écriture sait les dépeindre avec ironie et mordant.

En ce qui concerne,  MR DARCY, j’ai suivi l’évolution des sentiments d’Elisabeth BENNET et je suis tombée sous son charme au ¾ du roman. Toutefois, je ne suis pas tombée raide-dingue comme certaines …

Pour conclure, une bien agréable lecture avec laquelle j’ai découvert avec plaisir l’univers de JA.

Toutefois, je ne pense pas devenir une Janéïte effrénée, ni une anti, d’ailleurs.

En aparté : Pas de liens, vous êtes tellement nombreuses à l'avoir lu ! Par contre, quelqu'unes peuvent-elles me dire si la série de la BBC existe en VF ?

blog-o-tr-sors.jpgLecture dans le cadre du Blog'o' trésors (3/4), il me reste à lire 'la tâche' de Philippe Roth, dans les jours qui viennent....

nbe0008.jpg

Retour à l'accueil