badges_88x31_liredelire.pngLivre lu dans le cadre du Club "Lire et Délires" dont le thème était "la littérature haïtienne", proposé par Isabelle.

 

FADO.jpg

Léo me mange dans les mains aujourd'hui. Me donne tout ce que je lui demande. Il croit me connaître mais je suis autre, parce que libre à présent. Parce que Frida m'habite tout entière. Tu m'as défiée, Léo, mais te voilà mon esclave, plus que jamais attaché à mon lit. Je ne t'embrasse toujours pas sur la bouche mais je t'apprends un plaisir que tu n'as jamais connu. On ne se défait pas facilement de Frida, la putain aux pieds maigres. Après le départ de son mari, Anaïse s'invente une nouvelle identité, celle de la belle Frida, qui se prostitue dans une maison close des bas-fonds de Port-au-Prince. Grâce à Frida, elle va se réapproprier son corps et séduire les hommes en devenant la chair et le sang de leurs plus secrets fantasmes. Mais, surtout, elle va croire à nouveau en l'amour. Sensuel et mélancolique, ce roman est porté par le rythme du fado et offre le portrait d'une passion qui déconstruit les frontières de la raison et de la folie, de la vie et de la mort


Mon avis : C’est un petit livre facile à lire mais je suis restée à côté et cela pour diverses raisons.

Tout d’abord, je n’ai pas compris si l’héroïne s’invente une nouvelle personnalité pour conquérir à nouveau son ex-mari ou si réellement elle a deux personnalités et comme je l’ai déjà dit la schizo et moi, ce n’est pas gagné !!! De plus, cela m’a gêné qu’elle ait besoin de s’imaginer prostituée pour découvrir la sensualité, la sexualité et devenir libre ! Heureusement que l’auteur est une femme car autrement j’aurais pensé que c’était le fantasme d’un homme de penser qu’une prostituée s’éclate en pratiquant cette activité. Et pour finir, je n’ai pas compris la fin…Une mauvaise pioche, mais il faut dire que le choix n’était pas large à la médiathèque, je voulais lire une femme et le titre musical de ce roman me plaisait…Tant pis !


Biographie de l’auteure : Après des études classiques, Kettly Mars reçoit une formation en administration. Depuis vingt-cinq ans, elle travaille comme assistante administrative. Passionnée dès son plus jeune âge de lecture et de poésie, elle commence à écrire au début des années 1990. C'est par une poésie érotique et passionnée que Kettly Mars exprime ses premiers élans créateurs. Elle passe ensuite à l'écriture de la nouvelle et reçoit en 1996 le premier prix du Concours Jacques-Stephen Alexis de la Nouvelle. Cette distinction l'encourage à s'engager davantage dans la voie littéraire. Poète intimiste, Kettly Mars peint par petites touches sensuelles les émotions que lui inspirent l'amour, la beauté de la nature, les objets du quotidien. Dans ses nouvelles, l'auteure haïtienne campe avec réalisme et vivacité des tableaux une société déchirée par ses profonds antagonismes économiques et politiques. Elle tente quelques questionnements sur les droits des femmes, et montre le désarroi d'un peuple toujours en quête d'identité. Kettly Mars participe également aux activités culturelles de son pays et est actuellement membre du jury du prix littéraire Henri Deschamps.

L’auteure est née à Port au Prince en Septembre 1958.

 

En aparté : Notre club reçoit ce jour une invitée (une amie à moi), peut-être une nouvelle recrue ? Verdict dans les mois à venir !

 

nbe0008.jpg

Retour à l'accueil