l-elegance-du-herisson.jpg"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Mon avis : Et bien heureusement que  (ZORRO) Monsieur OZU est arrivé pour rendre ce roman humain. Car voyez-vous gentes damoiselles et damoiseaux, souvent trop c’est trop et l’auteure serait passée à côté de son propos  si ce personnage n’avait pas fait son apparition!  Oui, nous avons tous des préjugés. De classe, d’éducation, de race, de fonctions et j’en passe mais à force d’appuyer sur le sujet avec des   grands mots  et des tirades  plus ou moins philosophiques qui nous en mettent plein la vue, l’auteure m’a agacée au lieu de m’amener à me questionner. Au final, un livre qui aurait pu être un grand livre si la romancière avait fait preuve de simplicité. Ceux ne sont pas obligatoirement les mots compliqués qui font une belle écriture et une très belle histoire…

Merci à Malice qui m’a envoyé ce livre  il y a bien longtemps pour me remercier du 1er swap pour lequel elle était ma swappée.


En aparté : Malgré mon avis mitigé sur le livre, j’ai bien envie de voir le film.

Lire les autres avis sur BOB

nbe0008.jpg

Retour à l'accueil