L-homme-a-l-envers.jpg

Le loup-garou est de retour. Sa présence est signalée dans le sud de la France où il aurait égorgé de nombreuses brebis. Suzanne met en cause Massart, un étrange voisin coupable d'avoir, il y a quelques années, recueilli et élevé un loup abandonné. Peu après, la vieille éleveuse est retrouvée déchiquetée. Son fils adoptif, un Africain, et son berger veulent la venger ; ils sollicitent Camille, une jeune parisienne établie dans le secteur, pour conduire une bétaillère dans laquelle l'insolite trio se lance à la poursuite du présumé coupable.

Mon avis : Une histoire de loups et encore plus de loup-garou n’avait rien à la base pour m’inspirer, mais c’est le seul VARGAS que j’ai trouvé à la bibliothèque le jour où j’y suis allée pour choisir un polar de cette romancière. Qu’à cela ne tienne, me voilà partie dans le Sud de la France dans les montagnes du Mercantour.

La mise en place de l’histoire est un peu longue à mon goût mais une fois que le décor est planté et que le road moavie (à la française) démarre, l’histoire tient ses promesses.

L’intérêt de ce polar, ce n’est pas vraiment l’enquête qui en elle-même n’a rien de vraiment originale, mais ce sont tous ces personnages pittoresques, hors-normes  et hauts en couleur, qui vont partir  à l’aventure dans une bétaillère puant le suint de moutons afin de coller ‘au cul’ d’un improbable ‘loup-garou’.  Le deuxième intérêt de ce roman est bien entendu le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg  et ces retrouvailles avec la belle et aventureuse Camille.  Dans les dernières pages, j’avais deviné une partie de l’intrigue mais pas le coupable que j’avais pourtant sous le nez depuis le début…En fait, j’étais plutôt intriguée par ces différents personnages que par l’enquête elle-même.

Fred VARGAS a su camper des êtres tout à fait particuliers avec finesse et humour. J’ai beaucoup aimé le duo ‘Soliman et le Veilleux’.

fred_vargas-logo.jpgEn aparté : Il y a bien longtemps, j’ai lu de cette auteure, avant qu’elle ne soit bien connue en France « Un peu plus loin sur la droite" que j’avais apprécié mais dont le personnage principal n’est pas encore le commissaire Adamsberg.  Quelques années après, j’ai voulu tenté à nouveau et j’ai commencé « l’homme aux cercles bleus » mais les 1ères pages ne m’avait convaincue alors j’avais laissé tomber. J’ai donc voulu profiter du challenge de Pimprenelle pour tenter un autre VARGAS et j’ai bien fait car j’ai vraiment apprécié les personnages de cette histoire.

C'est Zazimuth et YueYin qui vont être contentes car si je ne me trompe pas elles apprécient l'univers de Fred VARGAS.

nbe0008.jpg

Retour à l'accueil