Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-03-16T07:00:00+01:00

La fille du Pasteur Cullen Tome 1 et 2

Publié par Ici ou ailleurs

Tome 1 : L'Ecosse, aux premières lueurs des années 1800. Dana Cullen, la fille d'un pasteur rigoriste, est fiancée à un garçon de son âge. Mais la rencontre de la jeune femme avec l'étrange docteur Francis Seton bouleverse le cours d'une vie jusque-là très conventionnelle. En dépit de tout ce qui les oppose, l'amour les prend dans ses serres. Petit à petit, des incidents tragiques exhument le trouble passé du chirurgien, de sombres secrets ressurgissent et plongent Dana dans un cauchemar qui semble sans issue. Ce grand roman entraîne le lecteur des cimetières occultes d'Edimbourg aux salons feutrés de la grande bourgeoisie du XIXe siècle, des batailles napoléoniennes aux balbutiements de la médecine moderne.

Je me suis ennuyée sur les ¾ de ce premier tome. A mon goût, l’histoire a mit trop de temps à se mettre en place et les personnages manquent de charisme. Le personnage de Dana est trop lisse, trop sage pour un personnage de roman romantico-historique ! Et puis, la traduction n’était pas vraiment à la hauteur, non plus, j’ai trouvé souvent une formulation qui n’était pas correcte. Bien-souvent, j’ai trouvé cela trop gnan-gnan et je n’en pouvais plus de lire que Dana avait des yeux vairons !!!

                             la-fille-du-Pasteur-Cullen.jpg

 

Tome 2 : Après son installation à Edimbourg, Dana Cullen s'est fiancée à son fougueux cousin. Mais sa rencontre avec le docteur Seton a bouleversé a tout jamais son existence. Malgré tout ce qui les oppose, la fille de pasteur rigoriste et le médecin éclairé sont follement amoureux. Mais dans les brumes de l'Ecosse et du XIXe siècle naissant, les apparences se révèlent souvent trompeuses. Quels secrets dissimule le fascinant docteur ? Quel lien étrange l'unit au frère de Dana, décédé dans de mystérieuses circonstances ? Dana va tout faire pour découvrir la vérité à ses risques et périls. Un grand roman qui conduit le lecteur des cimetières d'Edimbourg aux salons de la grande bourgeoisie, des champs de bataille napoléoniens aux prémices de la médecine moderne.

Le deuxième tome est plus passionnant car bien des choses se compliquent dans la vie de Dana et du Dr SETON. Toutefois, on y retrouve les mêmes défauts et les différentes énigmes n’étaient pas très difficiles à deviner … Tout cela est bien dommage car ces romans avaient du potentiel. Un contexte historique complexe (comme bien souvent), le décor de la ville d’EDIMBOURG, l’antagonisme entre la science médicale et les concepts religieux…J’attendais beaucoup de cette lecture, j’ai été déçue.

Des avis bien différents chez Allie, chez Karine  

Voir les commentaires

commentaires

Joelle 18/03/2012 17:27


J'ai ce roman dans ma PAL mais je n'ai qu'un seul tome et ce n'est pas précisé tome 1 (ou 2 d'ailleurs !) ... j'ai donc peut-être la version intégrale ! Il faut que je vérifie ça avant d'attaquer
cette lecture mais vu ta tiédeur, ce ne sera pas pour tout de suite du coup !

Manu 16/03/2012 21:44


Quel dommage, depuis le temps que tu avais envie de les lire. 

Ici ou ailleurs 17/03/2012 00:35



tu as raison, j'ai vraiment été déçue ! A chaque fois que je lisais le mot "vairon", j'avais envie de déchirer la page !!! 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog