Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis ? Un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...). Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

                                   LE CERCLE DES AMATEURS

Quelle belle lecture que ce roman épistolaire ! Ah Juliet et son humour,  Ah ces adorables membres de ce cercle de lecture. Tous si différents, tous avec leur histoire, leurs blessures liées à la guerre si récente. Et quelle belle solidarité, que ce soit entre eux, envers Kit, envers un prisonnier, envers la magnifique Elisabeth …Et le décor de l’île de Guernesey ! Vous avez l’impression de sentir les embruns, le vent dans vos cheveux. Et puis c’est vraiment intéressant de découvrir la situation de ces îles anglo-normandes pendant la deuxième guerre mondiale.  C’est un beau roman sur l’amitié, la solidarité, sur le courage et les belles personnalités ! J’ai adoré le personnage d’Isola. J’avais envie de la rencontrer et de lui offrir un châle de couleur !

A la lecture de ce roman, je me demande comment j’ai fait pour ne pas avoir été tenter avant, vu tous les billets élogieux qu’il y a eu sur la blogosphère. Il a fallu l’intervention d’un membre du Club « Lire et Délires » pour que je me décide à lire ce roman ! Serais-je une tête de mule ? 

Un roman qui entre dans le challenge d'Anis.

Femmes-du-mondel-ogo

Retour à l'accueil