dollz-cuisiniere.png   Lorsque je retrouve les cop's de Lire et Délires chez l'une ou chez l'autre ou chez moi, je prépare en général une tarte salée. 

C'est bon, c'est pratique et il y a au moins un peu de légumes ... 

Samedi dernier, j'avais préparé une tarte aux poireaux. Anne-Laure m'a demandé ma recette, le hic c'est que je fais souvent au feeling et avec ce que j'ai sous la main. 

Je vais quand même vous dire comment je m'y prends. 

Je fais revenir des oignons ou échalottes ou un mélange des deux dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Quand c'est doré, je mets à revenir (10 mn environ)les poireaux coupés en rondelles fines (cela cuit plus vite). Ne pas oublier de saler et poivrer, selon vos goûts. Ensuite, j'essore le tout dans une passoire car les poireaux rendent de l'eau. Cette fois-ci pour relever un peu le goût des poireaux, j'ai rajouté vers la fin une cuillère à soupe de moutarde. 

Dans mon moule à tarte, j'étale la pâte brisée (toute prête pour moi) mais pour les courageuses ou les puristes, vous pouvez faire une pâte maison  

Pendant que les poireaux cuisent, dans un saladier battre 25cl de crème fraiche (semi-épaisse) et trois oeufs. Vous pouvez varier la crème par de la brousse, c'est encore meilleur et un tantinet plus léger.

Lorsque les poireaux sont prêts, les étaler sur la pâte brisée et ensuite verser la préparation sur les poireaux en la répartissant bien. Rajouter du gruyère et mettez au four 30mn. Samedi dernier, je n'avais pas de gruyère, alors j'ai innové en mettant de la chapelure et c'était bien aussi. Cela a donné un soupcon de croquant à la tarte. Les poireaux se mélangent bien également avec le saumon, mais n'hésitez pas à tenter de nouveaux mélanges ! 

A vos fourneaux les filles et les garçons. 

Désolée, je n'avais pas fait de photos de ma tarte

 

 

Retour à l'accueil