mon-traitre-de-sorj-chalandon.jpg" Il trahissait depuis près de vingt ans. L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir... "

 

Elle en pense quoi, Anjie ? Après ma belle lecture d’une promesse du même auteur, il me tardait de lire ce roman. Et ce fut une déception. Tout d’abord, je n’y ai pas retrouvé la beauté de l’écriture que j’avais appréciée  et j’ai même relu certaines phrases plusieurs fois car il me semblait que quelque chose n’allait pas dans leur construction. Ensuite, je n’ai pas réussi à croire et à comprendre le personnage principal et  l’engouement  démesuré qu’il éprouve pour la cause irlandaise.  J’ai eu comme l’impression qu’il avait épousé cette cause par défaut, parce que sa vie était vide de sens, d’occupation, d’amis…La seule chose que j’ai pu partager avec lui c’est le sentiment de perte et de  trahison qu’il ressent et encore certaines de ces réactions vis-à-vis de son ami m'ont laissé pantoise !

 

D'autres avis chez YS  dont je rejoins le ressenti et chez  Au fil de mes lectures pour qui se fut un coup de coeur.

 

nbe0008.jpg

Retour à l'accueil