polisse.jpgLe quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Film français sorti en salle le 19 Octobre 2011 de Maïwenn avec Karin VIARD, Marina FOIS, Joey STARR, Nicolas DUVAUCHELLE…

Elle en pense quoi, Anjie ? C’est clair, le quotidien de cette brigade, cela a de quoi à vous dégoûter à tout jamais de l’humain, et pour ma part je me demande comment ils s’en sortent les hommes et les femmes qui y travaillent ?

Quand au film, on peut dire que c’est une très très grande prestation d’acteurs et d’actrices ! Il y a plusieurs scènes très fortes, et plus particulièrement les pétages de plomb des uns et des autres. Bien-sûr, Joey STARR nous surprend positivement mais ce n’est pas lui que je retiendrais le plus, car quelque part, je trouve que le rôle qu’il a lui correspond…  Moi, ce que je retiendrais c’est le duo VIARD/FOIS !

Il y a un bon équilibre entre les passages sur leur vie professionnelle et les moments privés, même si j’ai trouvé que Maiwenn avait donné plus de place au rôle interprété par Joey. Par contre, j’ai trouvé (surtout au début du film) que les transitions d’un environnement à un autre étaient trop abruptes. Un très bon film qui n’apporte pas de solution, mais qui à le mérite de saluer le travail de cette brigade si particulière, déconsidérée par le reste de la police.  Un film à voir mais pas pour les âmes trop sensibles…

En aparté : J'ai vu ce film en compagnie de Choupy et de son homme. C'est d'ailleurs, Choupy qui m'a informé du fait que Maïwenn et Joey STARR étaient ensemble jusqu'à peu, ce qui a confirmé l'impression que j'avais eu visionnant le film. 

Retour à l'accueil