A Toulouse, depuis plusieurs années, au mois de Juin, nous avons le plaisir d'accueillir le Festival musical 'RIO LOCO' et chaque année le thème est différent. L'année dernière, c'était les musiques du Maghreb où j'ai eu le plaisir de retrouver le chanteur kabyle 'IDIR' que j'aime beaucoup. Cette année, coupe du monde de football oblige, le thème est l'Afrique du Sud. 


J'ai donc décidé de découvrir et de vous faire découvrir quelques artistes de ce pays dont l'histoire est complexe et entachée par l'apartheid mais également magnifiée par le courage de Nelson MANDELA et de tant d'autres résistants à l'Apartheid...

 

Au niveau musical, deux artistes sont vraiment connus du grand public (du moins, je le pense).

 

En premier lieu, je pense à Miriam MAKEBA http://userserve-ak.last.fm/serve/_/16492361/Miriam+Makeba+miriam.jpg, qui fut l'amie de Nina SIMONE et dont son très grand succès 'Pata pata' à traversé les frontières.

Miriam Makeba s'est éteinte le 10 Novembre 2008. Elle fut une fervente militante contre l'Apartheid.

 

Un extrait de cette chanson qui la fit connaitre au grand public


 

Pour poursuivre ce voyage, je ne pouvais  omettre celui qui connut un grand succès au milieu des années 1980 avec un super album et que l'on nomme aujourd'hui encore 'le zoulou blanc', c'est à dire : Johnny CLEGG. Je pense que ceux de ma génération n'ont pas oublié sa chanson en hommage et soutien à Nelson MENDELA : Asimbonanga.

 

Et le 2ème titre connu de cet album : 'Scatterlings Of Africa'

 

 

 

Johnny Clegg sera présent ce soir au Festival Rio LOCO en 2ème partie de soirée, c'est avec grand plaisir que j'y serais allée mais comme le temps n'est pas de la partie et que le festival est en plein air, je ne ne suis pas du tout sûre d'y aller...

 

Mais un festival c'est souvent pour faire connaissance avec des artistes moins connus sur la scène internationale.


Dans le genre 'Jazzman' Sud Africain, on peut découvrir 'Abdullah Ibrahim'


Et dans la nouvelle génération, avec le groupe Freshly Ground



 

Si vous voulez découvrir d'autres artistes Sud Africains, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site du FESTIVAL.

myspace-candybardolls63.gif

Retour à l'accueil