tous-les-soleils.jpg

Date de sortie cinéma : 30 mars 2011

Réalisé par Philippe Claudel
Avec
Stefano Accorsi, Clotilde Courau, Neri Marcoré,

Long-métrage français . Genre : Comédie
Durée : 01h45min

Synopsis : Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir.
Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul.
Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro…

 

Mon avis : Ah la la, la vie !  Une comédie pétillante sur la vie, en particulier la vie de famille avec un père un peu perdu face à sa fille devenue ado (laquelle n’en peut plus de supporter le fardeau de la disparition prématurée de sa mère), auquel on rajoute un frère très fantaisiste (la scène où il descend dans la rue croyant que Berlusconi est déchu, est hilarante). Ajouter à cela les amis un peu collants quelquefois mais toutefois nécessaire, l’amour qu’il est difficile  de reconnaitre et vous obtenez une comédie fraiche et joyeuse malgré les aléas avec comme écrin la ville de Strasbourg. Un bon moment de cinéma, tout particulièrement grâce à la prestation de Néri Marcoré, le frère gentiment anarchiste.

 

Retour à l'accueil