Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-07-08T05:00:00+02:00

Une ardente patience d'Antonio SKARMETA

Publié par Anjelica

 

Une-ardente-patience.jpgQu'est-ce qu'un poète pour Mario Jiménez, le petit facteur de l'île Noire, dont l'unique client n'est autre que Pablo Neruda ? Quelqu'un qui sait mieux que quiconque manier les phrases et qui l'aidera donc à faire la cour à Béatrice, la fille de l'aubergiste ? Neruda se laisse séduire par le petit facteur en quête d'un " art poétique ". Et Mario, impressionné, va découvrir la " force du verbe ". Une grande tendresse s'établit entre ces deux " hommes de lettres ".  Un roman qui a été adapté au cinéma, sous le titre Le Facteur (El Postino), avec dans les rôles principaux Philippe Noiret et Massimo Troisi.

 

Mon avis : Ce petit livre fut une bien agréable lecture. Tout d’abord, j’ai apprécié l’écriture de l’auteur qui a su présenter cette rencontre hors du commun avec humour et fantaisie.  Et puis le personnage de Mario est attachant de sincérité, de franchise et d’intégrité. Car s’il est ébloui par les talents poétiques de Pablo Neruda ; face à l’homme, il reste entier, simple et ne s’abaisse jamais à se comporter en groupie même s’il est très admiratif. Ensuite l’auteur a su faire se rejoindre cette rencontre avec l’histoire de son pays et la fin de vie du poète.

J’ai donc été ravie de partir à la découverte de l’Amérique latine par le biais de ce livre.

 

badges_88x31_liredelire.pngEn aparté : Hier, avait lieu à Albi, la énième rencontre du Club ‘Lire et Délires’ sous le thème : « un roman pour découvrir l’Amérique Latine ». Mais c’était aussi l’occasion pour certaines de rencontrer ‘Karine’ notre blogueuse québécoise qui est en congés dans nos contrées. Comme, je travaille, je n’ai pu me joindre à elles et je le regrette vivement…

nbe0008.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Lauriane Renquet 16/08/2010 11:04




Bonjour,
 

Je suis heureuse de vous annoncer que votre chronique sur Une ardente patience a été sélectionnée pour être mise à l'honneur sur notre site et dans notre rubrique La Toile en parle. Vous la
retrouverez sur sa page dédiée: http://www.lecerclepoints.com/critique-32.htm


 


Vous serait-il possible de faire un lien vers notre site sur la page de la chronique ou une autre page de votre site? Pour information, quelle est la fréquentation de votre blog ?


 


Par ailleurs, notre attaché de presse, organise régulièrement partenariats et jeux-concours avec des blogs. Si cela vous tente, n’hésitez pas à nous contacter.


 


A très bientôt sur la toile,


 


Bien à vous,


 


Lauriane Renquet


 


 




Géraldine 05/08/2010 00:03



Que de bonnes raisons de lire ce livre : découvrir l'amérique latine, connaître un peu mieux Néruda et avoir une lecture agréable ! je vais voir si je le trouve à la bib'



dasola 02/08/2010 10:46



Bonjour Angelica, ca y est Albi est inscrit au Patrimoine de l'Humanité pour l'Unesco: c'est une ville vraiment belle. J'espère que Karine aura apprécié. Bon lundi.



Anjelica 04/08/2010 18:40



Je suis d'accord avec toi, c'est une jolie ville. Je pense que Karine a apprécié tout l'ensemble de son périple.



Orchidee 22/07/2010 08:37



je l'ai lu il y a un mois et c'est vrai que j'ai adoré, comme toi j'ai été prise par la poésie des mots.



Anjelica 29/07/2010 19:41



Tu as raison, l'écriture de ce livre est très belle



freude 17/07/2010 17:44



Tu nous as manqué aussi, mais c'est chouette que tu ais vu Karine et Yue le lendemain ! le bouquin me dit bien, je note ! Bon week-end Angie.



Anjelica 18/07/2010 16:06



Je pense que ce court roman devrait te plaire. C'était vraiment sympa de la part de YueYIn et de Karine de venir me voir le lendemain surtout que leur programme était plus que chargée !!!




Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog