Une-ardente-patience.jpgQu'est-ce qu'un poète pour Mario Jiménez, le petit facteur de l'île Noire, dont l'unique client n'est autre que Pablo Neruda ? Quelqu'un qui sait mieux que quiconque manier les phrases et qui l'aidera donc à faire la cour à Béatrice, la fille de l'aubergiste ? Neruda se laisse séduire par le petit facteur en quête d'un " art poétique ". Et Mario, impressionné, va découvrir la " force du verbe ". Une grande tendresse s'établit entre ces deux " hommes de lettres ".  Un roman qui a été adapté au cinéma, sous le titre Le Facteur (El Postino), avec dans les rôles principaux Philippe Noiret et Massimo Troisi.

 

Mon avis : Ce petit livre fut une bien agréable lecture. Tout d’abord, j’ai apprécié l’écriture de l’auteur qui a su présenter cette rencontre hors du commun avec humour et fantaisie.  Et puis le personnage de Mario est attachant de sincérité, de franchise et d’intégrité. Car s’il est ébloui par les talents poétiques de Pablo Neruda ; face à l’homme, il reste entier, simple et ne s’abaisse jamais à se comporter en groupie même s’il est très admiratif. Ensuite l’auteur a su faire se rejoindre cette rencontre avec l’histoire de son pays et la fin de vie du poète.

J’ai donc été ravie de partir à la découverte de l’Amérique latine par le biais de ce livre.

 

badges_88x31_liredelire.pngEn aparté : Hier, avait lieu à Albi, la énième rencontre du Club ‘Lire et Délires’ sous le thème : « un roman pour découvrir l’Amérique Latine ». Mais c’était aussi l’occasion pour certaines de rencontrer ‘Karine’ notre blogueuse québécoise qui est en congés dans nos contrées. Comme, je travaille, je n’ai pu me joindre à elles et je le regrette vivement…

nbe0008.jpg

Retour à l'accueil