Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-11-04T11:05:00+01:00

Vicky Cristina Barcelona de Woody ALLEN

Publié par Anjelica

Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles.

Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture.

Un soir, dans une galerie d'art, Cristina "flashe" pour le peintre Juan Antonio, bel homme à la sensualité provocante. Son intérêt redouble lorsque Judy lui murmure que Juan Antonio entretient une relation si orageuse avec son ex-femme, Maria Elena, qu'ils ont failli s'entre-tuer.

Plus tard, au restaurant, Juan Antonio aborde Vicky et Cristina avec une proposition des plus directes : s'envoler avec lui pour Oviedo, consacrer le week-end à explorer les beautés de la ville, à boire du bon vin et à faire l'amour. Vicky est horrifiée ; Cristina, ravie, la persuade de tenter l'aventure...

Film américain de Woody Allen avec  Scarlett Johansson, Rebecca Hall, Javier Bardem.Sorti en salle en Octobre 2008 et en DVD en Avril 2009.

Mon avis : Une belle réussite de Woody sur le thème inaltérable : ‘le dilemme du choix amoureux’.

En faisant la rencontre de Juan-Antonio, bel homme épicurien au charme ravageur, Vicky et Cristina vont se retrouver face à elles-même vis-à-vis de l’amour. Vicky va découvrir la passion, elle si raisonnable, au demeurant. Cristina vivra cette aventure totalement librement, en laissant ses sens la diriger, mais dans cette totale liberté amoureuse et sensuelle, va-t-elle trouver ce qu’elle cherche ?

Woody n’apporte pas de réponses franches et nettes car la question est bien plus complexe qu’un simple ' je suis une fille de raison' ou ' je vis tout sur l’instant présent et passionnément mais que m’en reste t’il ?' On peut discourir passionnément et longtemps sur le choix final de chacune de ces jeunes femmes ou sur le fait que Juan-Antonio ne semble pas pouvoir vivre très longtemps sans la présence dévastatrice de son ex … Un film que je vous conseille si vous aimez vous questionner sur ce sujet existentiel.


En aparté : J’ai trouvé l’actrice ‘Rebecca Hall’ très charmante et parfaite dans le rôle de Vicky, elle m’a fait penser  à Kate Beckinsale dans ‘Pearl Harbor’. Quand à Javier Bardem, il a un charme fou dans ce film, bien loin de son rôle et physique de ‘No country for men’

Voir les commentaires

commentaires

Maribel 12/11/2009 02:03


C'est un film que j'ai bien aimé!


Anjelica 15/11/2009 18:03


Tant mieux et bienvenue dans mon petit chez moi


Restling (is back) 11/11/2009 16:54


J'ai beaucoup aimé ce film et j'ai particulièrement aimé le jeu de Javier Bardem et de Scarlett Johansson.


Anjelica 11/11/2009 18:09


Ah ouf, je commençais à penser que j'étais la seule, pour une fois que j'aimais bien un film de ce cher Woody.


Géraldine 09/11/2009 13:25


J'ai ce livre sur mon PC depuis plusieurs moi et n'ai pas encore pris le temps de le regarder. C'est sans doute un tord, mais qui plus est, je ne suis pas vraiment sensible à l'univers de woody
allen.


Anjelica 09/11/2009 14:01


Comme toi, je ne suis pas sensible à l'univers de Woody, je n'ai pas vraiment l'impression que l'on le retrouve dans ce film.


dominique 07/11/2009 10:17


J'avais bien aimé " Anything else" , bien que Woody y joue un rôle non négligeable.
J'aime bien Match Point et  le Rêve de Cassandre.
Je n'aime pas les films bavards où Woody ne parle que de ses amours, sans vraie construction : Annie Hall par exemple...


Anjelica 08/11/2009 16:18


Je te rejoins mais pour Annie Hall, je ne m'en rappelle plus alors ...Par contre, je me rappelle que j'avais beaucoup aimé 'La rose pourpre du Caire'.


Nath 06/11/2009 07:03


A voir, à voir parce que je ne connais pas du tout !!!!! Merci de cette découverte... Bonne journée ma belle. Bises


Anjelica 06/11/2009 18:53


Si tu aimes les questionnements sur l'amour, c'est fait pour toi, autrement passe ton chemin


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog