19637240_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20110113_045505.jpg

Date de sortie cinéma : 9 mars 2011

Réalisé par Nigel Cole

Avec Sally Hawkins, Bob Hoskins, Rosamund Pike,  

Titre original : Made in Dagenham

Long-métrage britannique .

Genre : Drame , Historique , Comédie

 

Durée : 01h53min Année de production : 2010

 

Synopsis : Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde...

  

Mon avis : C’est incontestable que nos amis et voisins britanniques ont le chic pour nous pondre des films sociaux qui tiennent la route et sentent le vécu.

Dans ce cas, ce n’était pas trop difficile puisque ce film retrace la réalité d’un petit groupe de femmes travaillant dans une usine Ford dans le courant des années 60. Ces femmes dont le job est de coudre les intérieurs des voitures, travaillent dans de terribles conditions et le vase déborde, lorsqu’elles apprennent qu’elles sont bien moins payées que les hommes et que leur savoir-faire est totalement dévalué ! Une des ouvrière, timidement et un peu contre sa volonté au départ, va prendre les choses en main et se révéler au final tenace et virulente et ne pas s’en laisser compter, ni par les syndicats, ni par la direction, ni même pas son mari !  Les hommes de l’usine favorables  au début à leurs mouvements de grève, vont se révéler moins conciliants lorsque l’usine les mettra au chômage technique puisque les voitures ne peuvent plus sortir sans le travail de ces ouvrières. Même dans le privé, le soutien initial va vite s’alourdir de reproches et de discours "limites". Notre petite ouvrière et ses copines ne vont pas baisser les bras et leur combat va aboutir dans les années suivantes à une loi sur l’égalité des salaires en Angleterre mais également dans beaucoup de pays d’Europe. A la suite de ces évènements, Ford fera des efforts sur le plan social.

Comme quoi, ne pas baisser les bras et se battre, cela peut porter ces fruits !

De plus, le film loin d’être pesant compte tenu de ce contexte social, nous apporte son lot d’humour car ces femmes n’ont pas froid aux yeux et n’ont pas leur langue dans la poche J

Et que dire de la secrétaire d’état de l’époque qui doit se battre pour faire sa place en tant que femme alors que ces subalternes incompétents la prennent de haut; sans oublier la femme d’un des cadres dirigeant qui a fait des études et que son mari considère comme un bel objet qui doit tenir sa maison, préparer le thé mais surtout n’avoir aucun avis personnel et doit surtout se taire !!!

Un film à voir, si comme moi vous aimez :  le cinéma anglais, les gens qui ne baissent pas les bras et si en plus vous êtes pour la justice et l’égalité !

 

 

Vous pouvez lire également le billet d'Aifelle qui m'a donné envie d'aller voir ce film !  

 

 

 

 

Retour à l'accueil