zola-jackson.jpgAoût 2005, delta du Mississippi : l'ouragan Katrina s'abat sur La Nouvelle-Orléans. Les digues cèdent sur le lac Pontchartrain et les quartiers modestes sont engloutis. La catastrophe touche de plein fouet la communauté noire. Tandis que ses voisins attendent des secours qui mettront des jours à arriver, l'institutrice Zola Jackson s'organise chez elle pour sa survie. L'eau continue de monter, inexorablement. Du ciel, les hélicoptères des télévisions filment la mort en direct. Réfugiée dans le grenier avec sa chienne Lady, Zola n'a peut-être pas dit son dernier mot. Sous la plume de Gilles Leroy, Zola Jackson, femme de trempe et mère émouvante, rejoint le cercle des grandes héroïnes romanesques.


Mon avis : Une lecture que j’ai vraiment apprécié.  Alors que l’ouragan se prépare et au cours des jours qui vont suivre, nous partageons la vie de Zola et ces réactions face à ce terrible évènement. Par ce biais, nous pourrons constater les manquements de l’Etat et les choix (presque délibérés) de ne pas faire grand-chose pour les quartiers pauvres, peuplés essentiellement d’afro-américains…Mais nous partageons également le passé de Zola par le biais de ses pensées, de ses états d’âme, de ses regrets…

J’ai aimé la construction du roman qui alterne les chapitres courts et longs ainsi que le passé et le présent. Cela peut être déconcertant, pour ma part, j’apprécie en général ce genre de construction, à condition que cela ne fasse pas fouillis.

Un livre court mais intense qui se lit en quelques heures et qui m’a donné à nouveau envie de lire…


En aparté : C’est le billet de Kathel qui m’a donné envie de lire ce livre, relayé par celui de Théoma. Merci à vous, cela m’a permit de me remettre à la lecture, après une longue panne…

nbe0008.jpg

Retour à l'accueil