Petiote de Benoit Philippon

Pour récupérer la garde de sa fille, Gus, un père au bout du rouleau, se lance dans une prise d'otages dans l'hôtel de naufragés où il vit. Sa revendication ? Un Boeing pour fuir au Venezuela avec Émilie, sa petiote.
Pour ce plan foireux, Gus s'allie à Cerise, une prostituée à perruque mauve. À eux deux, ils séquestrent les habitants déglingués et folkloriques de cet hôtel miteux : George, le tenancier, Boudu, un SDF sauvé des eaux, Fatou, une migrante enceinte, Gwen et Dany, un couple illégitime enregistré incognito, Hubert, un livreur Uber jamaïcain, mais aussi Sergueï, un marchand d'armes serbe en charge d'un transit de drogue mafieux. Et bien sûr, Émilie, son ado rebelle de quatorze ans.
La capitaine de police Mia Balcerzak est la négociatrice de cette cellule de crise. Crise familiale, crise de la quarantaine, crise sociale, crises de nerfs... quoi qu'il arrive, crise explosive !
L'histoire d'un loser qui n'a plus rien à perdre.

 

En premier lieu, afin d'être objective, je dois d'abord reconnaitre que j'ai vraiment du mal avec les personnages de looser... Et c'est la même impression que j'ai eu dès le début du livre , seulement j'avais lu 'Mamie LUGER', et j'ai donc laissé une chance à ce roman.

Bien-sûr, j'ai retrouvé une partie de l'univers de l'auteur, mais malheureusement, il manquait :  l'humour et surtout Mamie LUGER !  Heureusement, les personnages perdus dans cet hôtel étaient suffisamment intérressants pour terminer cet histoire. 

En conclusion : Si vous souhaitez découvrir cet écrivain, je vous conseille de commencer par Mamie LUGER.  

D'autres avis sur Petiote 

Retour à l'accueil