Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2014-08-20T13:25:30+02:00

L'italienne en polenta aux légumes grillés

Publié par Ici ou ailleurs
L'italienne en polenta aux légumes grillés

Je profite de mes vacances pour tenter de nouvelles recettes.

J'ai tenté celle-ci malgré la polenta que je suis la seule à aimer...

Dans la recette que vous trouverez en photo jointe, j'ai agrémenté la polenta d'olives noires émiettées. Franchement c'était très bon et cela sort de l'ordinaire.

Une recette à utiliser pour les végétariennes. Vous remplacerez le beurre par un autre ingrédient équivalent.

L'italienne en polenta aux légumes grillés

Voir les commentaires

2014-08-13T11:13:12+02:00

L'hiver du commissaire Ricciardi de Maurizio de Giovanni

Publié par Ici ou ailleurs

Nous sommes à Naples en 1931. En cette fin du mois de mars, un vent glacial souffle sur la ville et une nouvelle choquante frappe les esprits : le grand ténor Arnaldo Vezzi voix sublime, artiste de renommée mondiale, et ami du Duce a été retrouvé sans vie dans sa loge du Théâtre royal San Carlo, juste avant le début d’une représentation du Paillasse de Leoncavallo. Sa gorge a été tranchée avec un fragment acéré de son miroir qui a volé en éclats. Un crime aussi spectaculaire et aussi sensible sur le plan politique doit être élucidé au plus vite ; l’affaire est donc confiée à un enquêteur hors du commun : le commissaire Luigi Alfredo Ricciardi, de la brigade mobile de la police royale.


Je ne peux pas dire que j'ai accroché à cette lecture pour trois raisons principales : le cadre, le personnage du commissaire et la part de surnaturel. Découvrir Naples au début du 20ème siècle en hiver, avec la pauvreté, le froid venteux, cela m'a un peu rebutée. Pour continuer, je n'ai pas du tout accroché avec ce commissaire distant, froid... Des commissaires taciturnes c'est pas mal quelquefois mais là c'était un trop pour moi. Quand au surnaturel, ce n'est pas trop ma tasse de thé mais cela ne fut pas l'écueil principal. Une lecture que je vais vite oublié. Je ne lirais pas les autres tomes de la série, cela au moins c'est certain.

Lecture qui entre dans le Challenge de Liliba 

D'autres avis chez "encore du noir" , sur Babelio , chez "actu du noir" 

L'hiver du commissaire Ricciardi de Maurizio de Giovanni L'hiver du commissaire Ricciardi de Maurizio de Giovanni

Voir les commentaires

2014-08-04T09:10:10+02:00

Une terre si froide de Adrian McKINTY

Publié par Ici ou ailleurs

1981, Irlande du Nord. Bobby Sands vient de mourir. Le pays est sous haute tension, Belfast à feu et à sang. A Carrickfergus, deux homosexuels sont tués, main gauche arrachée. La piste d’un serial killer semble évidente. Mais le sergent Sean Duffy sait que les apparences sont souvent trompeuses, lui qui incarne un paradoxe en Ulster : il est flic et catholique. McKinty réussit le pari de faire vivre la violence de la guerre civile en même temps qu’il nous entraîne au cœur d'une enquête palpitante, maniée avec l’humour noir si cher aux Irlandais.

 

Bobby SANDS vient de mourir et l'Irlande du Nord est sous tension et certains quartiers de BELFAST sont en guerre ! C'est dans ce contexte que nous faisons connaissance de Sean DUFFY, policier catholique au milieu de collègues protestants. Finalement, force est de constater que dans ce métier, on est FLIC avant tout ! Même si on note dans les paroles ou les pensées des uns et des autres, des différences notables entre les deux communautés. Suite au meurtre de deux homosexuels, on confie à Sean DUFFY, cette enquête. Et il doit faire ses preuves, lui, le jeune flic qui est allé à la FAC... Ce polar est vraiment très interressant pour son contexte socio-politique et on apprend pas mal de choses sur ce conflit. Celles qu'on a tous vu de l'extérieur (sauf les très jeunes) et tout ce qui se cache derrière et qui n'est pas toujours joli joli ! Ce roman est assez stressant car il rend bien l'ambiance de guerre civile où le danger est à tout coin de rue ou bien sous ta voiture de flic. Attention, les enfants jouent avec des pistolets "orange fluo" afin qu'on ne les prennent pas pour des combattants ... Heureusement, il est allégé par l'humour irlandais qui peut être potache ou très noir et cela fait un bien fou. Je vous conseille fortement ce roman, pas tellement pour l'enquête elle-même, mais surtout pour son environnement et son humour.

 

D'autres avis chez : Yvon , Encore du noir, Actu du noir JML... 

Une terre si froide de Adrian McKINTYUne terre si froide de Adrian McKINTY

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog