Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-12-30T08:08:00+01:00

Le cahier de Hana Makhmalbaf

Publié par Anjelica

le-cahier.jpgSous les anciennes statues géantes de Bouddhas détruites par les Talibans, des milliers de familles tentent de survivre dans des grottes. Baktay, une petite fille de 6 ans, entend toute la journée son petit voisin réciter l'alphabet. Elle se met alors en tête d'aller à l'école, quitte à braver tous les dangers.

Sous l'apparence d'une grande simplicité narrative, la plus jeune des filles Makhmalbaf dénonce les ravages de la guerre en Afghanistan et pose la question du devenir des enfants qui sont imprégnés de violence dès leur plus jeune âge.

Film iranien, sorti au cinéma en Février 2008 et en DVD en Avril 2009.

Elle en pense quoi, Anjie ? En passant par le regard et les jeux des enfants, la réalisatrice dénonce la violence et en particulier la violence envers les femmes, en Afghanistan mais aussi en Iran et dans d’autres pays. En vivant dans un pays violent, les enfants, devenus adultes, utiliseront la violence dans leurs rapports humains. Il faudra du temps pour que ce cycle infernal se brise.

Ce film n’est pas facile et il met souvent mal à l’aise alors que l’histoire en elle-même est simple. La manière de filmer, la caméra à l’épaule (je suppose) est parfois gênante.

La fin est sujet à questionnement : Quelquefois, « il faut mourir pour être libre »…

J’ai vu ce film en DVD et j’ai regardé l’interview de la réalisatrice ce qui m’a permis de comprendre une partie de la symbolique et des paraboles de ce film.

Un film à voir.

Voir les commentaires

2011-12-26T13:37:00+01:00

Que vais-je lire ?

Publié par Anjelica

candy doll47

Après des soirées et deux journées de scrap (pour finir un album que j'ai offert à ma maman à Noël), je vais essayer de profiter de cette semaine de congés pour lire un peu. Et souvent pour me remettre le pied à l'étrier, j'aime bien lire un polar ou un thriller. Du coup, j'ai commencé un polar que j'ai offert à l'homme 

l-empreinte-des-amants.jpg

Bonnes lectures et bonne semaine à vous tous et toutes. 

 

Voir les commentaires

2011-12-13T05:03:00+01:00

Interlude

Publié par Anjelica

newnet048.gif

Je n'ai pas le temps de lire, les fêtes approchent, des choses à faire, à terminer.

Pas le temps d'être chez vous, ni ici, d'ailleurs...

Et puis comme je le dis souvent, la vie n'est pas un long fleuve tranquille...

Et en ce moment, ce n'est pas trop çà ...l'année était trop belle, sûrement...

Je vous laisse quelques jours,

@Bientôt 


Voir les commentaires

2011-12-05T23:02:00+01:00

Une famille qui fourmille de sagittaires ...

Publié par Anjelica

Dans ma famille, en plus de mes deux enfants, il y a soeur, neveu, cousine qui sont du signe du Sagittaire...

J'ai donc réalisé une carte d'anniversaire pour quelqu'une née le 10 Décembre.

anniversaire-MP-2011.jpg

Je me suis inspirée d'un modèle vu dans le dernier "Passion cartes créatives" mais au lieu de partir sur le thème de la fleur, j'ai choisi mon tampon "montre gousset".

Voilà, j'espère que cette carte lui plaira.

J'en profite pour vous montrer celle que j'ai offerte à ma fille pour ces 18 ans. Une simple et sans fleur, comme elle aime. 

anniversaire-Lara-18-ans.jpg


houari_dollz.jpgBonne nuit 

Voir les commentaires

2011-12-01T11:35:00+01:00

Un secret de Philippe GRIMBERT

Publié par Anjelica

un-secret.jpgSouvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents
Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence

Elle en pense quoi, Anjie ? Ce roman est passé à côté de moi et cela pour diverses raisons. La 1ère est le fait que je suis à saturation de ce sujet, la 2ème c’est que j’ai du mal à croire à ces histoires de transfert, mon esprit cartésien n’y adhère pas et la 3ème raison, c’est que je m’attendais à un secret bien plus inavouable…

Livre lu dans le cadre du challenge proposé par Calypso : pour cette fois, il fallait lire un roman avec le mot « secret » dans le titre.

En aparté : Un livre de moins dans ma PAL !

nbe0008.jpg

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog