Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-26T10:00:31+02:00

Art de Yasmina Reza

Publié par Ici ou ailleurs

La rencontre de ce jour de "Lire et Délires" se fait sous le signe du théâtre ! Exceptionnellement, je ne pourrais me joindre à la joyeuse petite troupe, ayant des obligations par ailleurs. 

J'appréhendais ce thème et je ne savais vraiment pas vers quel style de théâtre me tourner ?  J'ai donc demander conseil à l'instigatrice et j'ai opté pour "Art" de Yasmina REZA. 

 

Mon ami Serge a acheté un tableau. C'est une toile d'environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux. Mon ami Serge est un ami depuis longtemps. C'est un garçon qui a bien réussi, il est médecin dermatologue et il aime l'art ...

 

L'acquisition de cette toile sert de catalyseur. En effet, suite à cet achat, ces trois amis vont se trouver confronter à leurs différences, à l'évolution de leur relation. Ce qui  se dit par le prisme de cette toile, c'est l'incompréhension, la douleur face à leurs évolutions personnelles qui par voie de ricochet à fait bouger les frontières de leur amitié. Ils s'aiment mais ne se comprennent plus.  Les paroles blessantes, irréfléchies remplacent le dialogue et l'acceptation de l'autre.

En peu de page, Yasmina Reza a réussi l'exploit de symboliser l'évolution d'une amitié sur le temps et la difficulté à gérer une relation qui bouge, se transforme, évolue !  J'ai vraiment apprécié cette lecture et je voyais très bien Luchini dans le rôle de Serge. 

 

Aparté : Je me suis assez reconnue dans un des personnages et je me demande si la suggestion de mon amie, n'était pas un message subliminal ??? 

 

 

 

 

Art, Yasmina Reza, amitié Art, Yasmina Reza, amitié

Art, Yasmina Reza, amitié

Voir les commentaires

commentaires

dasola 29/04/2014 20:31

Bonsoir anjie, j'ai beaucoup aimé ce texte surtout que je l'ai vu joué avec Pierre Arditi, Michel Blanc et le regretté Pierre Vaneck. Bonne soirée.

choupynette 28/04/2014 10:17

pour ma part j'ai lu Le dieu du carnage, et j'ai beaucoup aimé aussi. Une belle découverte, et ton billet me donne envie de poursuivre avec cette auteure!

Ici ou ailleurs 28/04/2014 21:08

Oui, continuons :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog