Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-05-07T11:22:41+02:00

Montana 1948 de Larry WATSON

Publié par Ici ou ailleurs

De l'été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n'a pu chasser ni même estomper. Ainsi s'ouvre le récit du jeune David Hayden. Cet été 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations à l'encontre de l'oncle du garçon, charismatique héros de guerre et médecin respecté. Le père de David, shérif d'une petite ville du Montana, doit alors affronter son frère aîné. Impuissant, David assistera au déchirement des deux frères et découvrira la difficulté d'avoir à choisir entre la justice et la loyauté à sa famille. Montana 1948 raconte la perte des illusions de l'enfance et la découverte du monde adulte dans une écriture superbe, digne des plus grands classiques américains.

Lors de notre dernière session de notre Club « Lire et Délires », nous devions lire « Les enfants, ces drôles de héros ». A la base, j’avais décidé de lire « Corps et âme » de Frank CONROY mais prise par le temps, il a fallu que je change de roman. C’est en faisant un tour chez Ys que j’ai repéré ce petit livre qui correspondait au thème.

Ce petit roman est sûrement très bien, vu le billet d’Ys et l’intervention de ma copine BlueGrey lors de notre RDV lecture mais pour ma part, il ne me laissera pas grand-chose. Je ne saurais pas vraiment vous dire pourquoi…

Pourtant, le sujet a déjà fait parti de questionnements au sein de notre petite famille !

Donc si vous voulez découvrir ce petit bouquin, allez plutôt lire le billet d'YS. 

.  

Voir les commentaires

commentaires

BlueGrey 10/05/2017 21:25

Ah ben vi, moi j'ai beaucoup aimé ! J'ai aimé les personnages, nuancés et complexes, pleins de contradictions et, au final, très humains. Et j'ai surtout aimé David, son cheminement intérieur pour résoudre son dilemme : choisir entre la loyauté à sa famille et la justice...

Ici ou ailleurs 11/05/2017 13:06

Et tu as sûrement raison ma chère Copine :)

Alex-Mot-à-Mots 09/05/2017 11:13

C'est bien aussi, d'avoir un avis mitigé.

Ici ou ailleurs 10/05/2017 13:35

Il aurait fallu que je fasse mon billet sur le chaud afin que je puisse expliquer pourquoi ce roman ne pas pas transcendé.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog