De l'été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n'a pu chasser ni même estomper. Ainsi s'ouvre le récit du jeune David Hayden. Cet été 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations à l'encontre de l'oncle du garçon, charismatique héros de guerre et médecin respecté. Le père de David, shérif d'une petite ville du Montana, doit alors affronter son frère aîné. Impuissant, David assistera au déchirement des deux frères et découvrira la difficulté d'avoir à choisir entre la justice et la loyauté à sa famille. Montana 1948 raconte la perte des illusions de l'enfance et la découverte du monde adulte dans une écriture superbe, digne des plus grands classiques américains.

Lors de notre dernière session de notre Club « Lire et Délires », nous devions lire « Les enfants, ces drôles de héros ». A la base, j’avais décidé de lire « Corps et âme » de Frank CONROY mais prise par le temps, il a fallu que je change de roman. C’est en faisant un tour chez Ys que j’ai repéré ce petit livre qui correspondait au thème.

Ce petit roman est sûrement très bien, vu le billet d’Ys et l’intervention de ma copine BlueGrey lors de notre RDV lecture mais pour ma part, il ne me laissera pas grand-chose. Je ne saurais pas vraiment vous dire pourquoi…

Pourtant, le sujet a déjà fait parti de questionnements au sein de notre petite famille !

Donc si vous voulez découvrir ce petit bouquin, allez plutôt lire le billet d'YS. 

.  

Retour à l'accueil