Et10a_gra.gifJe continue mon exploration de la musique brésilienne et c’est encore une jolie découverte que je viens de faire avec l’album ‘Adriana Partimpim’ d’Adriana Calcanhotto. (Album 2004)

frente.jpgUn album festif et plein de fantaisie. De belles bossas succèdent à de doux délires comme ‘Lig-lig-lig-lé’.  Le bonheur made in Brasil.

Adriana da Cunha Calcanhoto ou plus simplement Adriana Calcanhotto est une chanteuse et une compositrice brésilienne. Elle est née à Porto Alegre dans l'État du Rio Grande do Sul le 3 octobre 1965. Ses compositions regroupent différents styles allant du samba au rock, en passant par la bossa nova, le funk, la pop ou encore des ballades.

Adriana est la fille du batteur d'un groupe de jazz, Carlos Calcanhoto, et d'une danseuse. À six ans, son grand-père lui offre son premier instrument, une guitare. Elle apprend à en jouer et étudie également le chant. Elle plonge rapidement dans diverses influences musicales (MPB) et littéraires (modernisme brésilien). Elle est fascinée par le mouvement antropophagique de Oswald de Andrade, Tarsila do Amaral etc.

Discographie

    * Enguiço (1990);

    * Senhas (1992);

    * A Fábrica do Poema (1994);

    * Maritmo (1998);

    * Público - (Ao Vivo) (2000);

    * Cantada (2002);

    * Perfil (2003);

    * Adriana Partimpim (2004);

    * Adriana Partimpim - O Show (2005

Information prise sur Wikipédia.

Quelques vidéos pour la découverte.


 

Retour à l'accueil