Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-05-31T08:50:00+02:00

La noce d'Anna de Natacha Appanah

Publié par Anjelica

Livre lu dans le cadre du Club

Thème : Un livre avec un prénom dans le titre

Résumé : " Sur le mur, la robe est accrochée comme un tableau de chasse. Elle est belle, sans doute un peu sage mais, qu'importe, c'est le jour d'Anna. Aujourd'hui, 21 avril, je marie ma fille, je laisserai de côté mes pensées de vieille folle, je serai comme elle aime que je sois : digne, bien coiffée, bien maquillée, souriante, prête à des conversations que je suivrai avec un enthousiasme feint et qui ne me laisseront aucun souvenir, parée pour butiner d'invité en invitée, mère parfaite que je serai aujourd'hui. Je me cacherai pour inhaler mes Fumer Tue. Je marie ma fille, aujourd'hui. Cette phrase bondit dans ma tête tandis que je la regarde dormir. J'ai quarante-deux ans et je marie ma fille aujourd'hui. J'ai soudain l'impression d'être sortie de mon corps, de flotter au-dessus d'Anna endormie et de moi-même, de regarder tout cela comme on regarde un film, de me dire que cela ne peut pas m'arriver, pas à moi. J'aurais souhaité être sage le jour du mariage de ma fille... " Pendant la noce d'Anna, sa mère se souvient. De la jeune femme qu'elle a été, si différente de sa fille aujourd'hui, de ses rêves, de ses espoirs, de ses envies ; parce qu'elle en a encore, des envies, cette femme célibataire qui marie sa fille... Pendant la noce, l'enfance d'Anna resurgit avec le souvenir du père, de l'absent, de l'inconnu... Et un autre bonheur pointe son nez dans la nuit.


Mon avis : Sonia a élevé seule sa fille unique et voilà le jour de la noce de celle-ci…Tout au long de cette journée, nous suivons les pensées de Sonia, ses questionnements et ses sentiments envers son enfant mais aussi sur ses choix et sa vie de femme. Sonia et Anna sont différentes et pas seulement physiquement. Cette journée va leur permettre à chacune de faire un chemin vers l’acceptation des différences de l’autre et également sur la reconnaissance de leur amour mutuel. Un très joli livre sur l’amour filial et plus particulièrement sur les relations mère-fille.

Compte-tenu de mon expérience familiale mais également celle plus élargie du cadre amical et social plus large, je me suis souvent demandée pourquoi les enfants et les filles en particulier, étaient plus exigeants avec leur mère qu’avec leur père. J’ai souvent noté que ceux-ci pardonnent plus facilement les oublis, les fautes ou les erreurs d’un père que ceux d'une mère ?

 Un autre avis, celui d'Arlette d'où j'avais d'ailleurs noté ce livre.

Et celui de Malice.


Voir les commentaires

commentaires

Lucile 13/06/2008 10:02

J'ai noté ce livre il y a un moment suite à une critique dans la presse ou à la radion je ne me rappelle plus... Suite à ton billet je vais peut-être plus songer à le faire passer de LAL à PAL, maintenant! ^_^
Ah, les relations mère-fille! Je ne veux pas trop me risquersur ce terrain, mais peut-être que ça a à voir avec la vie foetale : c'est de la mère qu'on reçoit tout quand on est dans son ventre, peut-être que ça explique que ce soit d'elle qu'on attende le plus de choses ensuite? Mais je suis d'accord, c'est injuste! :)

sylire 05/06/2008 18:54

J'avais beaucoup aimé ce livre (c'était avant mon blog). Je l'ai offert à ma belle-soeut à Noel et elle a adoré.

Anjelica 08/06/2008 18:36


C'est super d'avoir aimé un livre et de l'offrir à découvrir à d'autres :)


Karine 04/06/2008 01:42

Je l'avais noté chez Arlette, celui-là... mais il m'était un peu sorti de la tête! Ton billet me le fait maintenant souligner. Je n'ai pas d'enfants mais je suis proche de ma mère et les livres qui traitent des relations mère-fille m'intéressent toujours.

Anjelica 04/06/2008 07:42


Je crois en effet il peut interresser également celles ou ceux qui n'ont pas encore d'enfants. D'ailleurs ma réflexion finale ne s'est pas faites par rapport à ma fille mais bien sur diverses
expériences familiales et autres.


sylvie 03/06/2008 16:03

le sujet m'interesse beaucoup, et tu donnes envie... alors... je note!

Anjelica 04/06/2008 07:44


Bon, je ne suis pas douée pour dire ce que j'ai ressenti lors d'une lecture alors je suis toujours étonnée quand je donne envie ;)


Florinette 02/06/2008 15:34

J'ai toujours eu d'excellentes relations avec ma mère et ça me fait mal quand je vois que ce n'est pas le cas dans toutes les familles...Je prends note de ce livre et en plus il me semble l'avoir dans ma PAL...rhooooo je suis impardonnable !!! ;-))

Anjelica 02/06/2008 20:28


Et bien c'est super et je suis convaincue que cela aide à avoir un bel équilibre intérieur :)
Bon, moi je te pardonne surtout si ta PAL est énorme ;)


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog