C’est Lucile qui veut tout savoir, la petite curieuse !

Où et quand?

Principalement à la maison et de préférence bien installée sur le canapé du salon si personne ne regarde la télévision. Si c’est le soir, je mets la lumière tamisée et quelquefois de la musique douce.

Autrement, je lis au lit mais j’ai plus de mal à trouver ma position, donc je bouge beaucoup. Je lis le soir mais malheureusement maintenant je tiens bien moins longtemps qu’avant. Par contre, j’aime lire au lit le dimanche matin, surtout en hiver lorsque je suis bien au chaud sous la couette et que je vois et j’entends la pluie tomber.

En été, j’aime lire allonger sur la plage, à l’ombre sous le parasol. Comme je n’ai plus de petits enfants à surveiller, si mon livre me plaît, je peux tout oublier, le monde, le bruit et même la mer que pourtant j’aime beaucoup.   

Comment je choisis mes lectures?

Depuis quelques années, j’ai un cahier où je colle les 4èmes de couverture qui me plaisent et que je trouve dans des revues. Depuis deux ans, mes choix sont complétés par un autre cahier qui est consacré aux livres vus sur le blog des unes et des autres. Ensuite, cela dépend de ce que j’ai envie de lire sur le moment ou de ce qui est disponible à la médiathèque de Toulouse. Je n’achète plus de livres sauf pour les swaps car mise à part exception, je trouve ce que je veux à la médiathèque.

Bien-sûr mes choix se font aussi par rapport au club de lecture ‘lire et délires’ et à celui du Club des bloggeurs. Il m’arrive aussi que ce soit suite à une critique entendue à la radio mais c’est rare car la plupart du temps je n’écoute que de la musique et rarement des émissions mais ce fut le cas l’année dernière pour ‘la promesse’ de Sorj Chalandon et ce fut une très belle lecture ‘coup de cœur’.

Quels styles de lecture ?

Principalement des romans, des thrillers ou polars et quelquefois des sagas. Je ne lis pas de classique, de fantasy, de SF, et de BD.

J’ai souvent une préférence lorsque le personnage principal est féminin mais pas systématiquement non plus.

Qu'est-ce que j'attends de mes lectures ?

De l’EMOTION ! Mais je suis tout à fait consciente que c’est totalement subjectif ; également de la surprise par exemple par le thème, la  construction du récit ou alors la fin comme pour ‘la petite fille de Mr Linh’. Je n’aime pas trop lorsqu’il y a trop de détails, j’aime bien quand on rentre rapidement dans le vif du sujet.

Mes petites manies...

Je ne pense pas en avoir sauf que lorsque le livre me prend aux tripes alors là , je le trimballe partout dans la maison.  A de rares exceptions près, je ne relis jamais un livre même ceux que j’ai à la maison, je ne lis jamais la fin avant d’y arriver (ce que fait Miss Wikibibi) et je ne relis pas non plus des passages.

Je crois que c’est parce que j’aime garder mes premières émotions, mes premières impressions intactes tant pis si elles sont peut-être faussées.

Si un livre ne me plait pas dès les premières pages, je passe mon chemin. La lecture doit rester pour moi un plaisir et il y a tant de livres à lire que je ne vois pas pourquoi je m’imposerais de lire un roman que ne me procure pas ce que j’attends de lui.  Je peux abandonner également un livre si le personnage principal me rebute ou m’énerve, ce fut le cas pour ‘le parfum ‘, pour un roman de Tahar Ben Jelloun où j’avais envie de secouer le personnage principal, idem pour le 1er gamin dans ‘lignes de faille’, je n’ai pas pu !

Lorsque j’étais ado, je lisais le soir en cachette avec une lampe de poche et le matin j’avais un mal fou à me lever. Mais cela je pense qu’on est nombreuses à l’avoir fait !

Rien d’exceptionnel dans mes rites de lectrice, en fait, je suis une fille toute à fait normale (en apparence mais après minuit…)

Je vais faire la curieuse à mon tour et j'aimerais faire la petite souris chez Liliba et Nanne.

Retour à l'accueil