En l'an de grâce 664, tandis que les membres du haut clergé débattent en l'abbaye de Streoneshalh des mérites opposés des Eglises romaine et celtique, les esprits s'échauffent. C'est dans ce climat menaçant qu'une abbesse irlandaise est retrouvée assassinée. Amie de la victime sœur Fidelma de Kildare va mettre tout sur talent et son obstination à débusquer le coupable. Jeune femme libre et volontaire, Fidelma n'est pas une religieuse tout à fait comme les autres... Avocate irlandaise célèbre dans tous les royaumes saxons, elle sillonne l'Europe pour résoudre les énigmes les plus obscures en compagnie du moine Eadulf. Dans cette première enquête, leur collaboration sera mise à rude épreuve tandis que les meurtres se multiplient à l'abbaye.

                                                                  absolution-par-le-meurtre-18880-250-400.jpg

 

Une lecture passionnante à bien des égards !  Je me suis retrouvée en plein moyen-âge dans une abbaye northumbrienne au coeur d'un synode où le roi de Northumbrie doit décider si son peuple suivra les préceptes des chrétiens de Rome ou  plutôt les pratiques celtiques ! Sur ce, une abbesse, ambassadrisse de la faction celtique est assassinée au coeur de l'abbaye ...Meurtre à connotation religieuse, politique ? Pour résoudre très rapidement cet énigme dans un contexte chargé en tensions, le roi de Northrumbie fait appel à soeur Fidelma de KILDARE. Une soeur irlandaise, et de surcroit "dalaigh" (avocate) dans son pays. Afin de préserver l'équité de l'enquête le roi lui adjoint un moine saxon adepte des préceptes de Rome. Fidelma est une jeune femme intelligente, ayant un fort caractère et qui ne s'en laisse pas compter. Elle reste toutefois humaine, ce qui la rend fort attachante. Le duo qu'elle forme avec frère Eadulf est percutant ! 

Ce fut fort interressant de constater, qu'à cette époque le peuple d'Irlande était fort avancé, cultivé dans bien des domaines surtout comparé aux saxons. Je ne suis fait pas mal de réflexions en lisant ce polar historique mais difficile pour moi de vous les expliquer par écrit. Donc pour celles et ceux qui aiment les polars historiques, je vous conseille donc de découvrir cette série dont ce roman est le premier tome. Je pense que je vais suivre pendant quelques temps les aventures de cette jeune FIDELMA qui me plait bien.

 

Merci à YueYin qui m'a conseillé et prêté ce roman.  


Retour à l'accueil