Un-bucher-sous-la-neige---Susan-FletcherAu cœur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.


Elle en pense quoi, Anjie ? Oh Corrag, petite fée du vent et de l’hiver, je suis heureuse d’avoir fait ta connaissance !

Profondément humaniste, animiste sans le savoir, cette jeune femme si atypique, est un personnage hors du commun. Le révérend Leslie  finit par le comprendre, au fur et à mesure de ses entretiens avec la prisonnière. C’est d’ailleurs très intéressant de suivre l’évolution de mentalité, d’angles de vue, du révérend Leslie. De plus, la construction du roman, entre l’histoire de Corrag, et les lettres écrites par le révérend à son épouse, permet à l’histoire de ne pas s’essouffler. Une très très belle lecture


En aparté : Ce roman est passé proche du coup de cœur, il m’a juste manqué un peu de souffle dans l’écriture. Avis très personnel, j’en conviens.

La fille de l'irlandais m'avait laissé sur ma faim, cette lecture m'a ravie, comme quoi ! 

 

D'autres que moi l'ont lu : Gambadou, Canel  Kali  , Clara , Joelle , Ys, Liliba,

Cathulu, Sophie,Papillon, Théoma,  Blue, Choupy...

 

 nbe0008.jpg

Retour à l'accueil