La chanteuse Américano-Mexicaine Lhasa (De Sela) voit le jour dans le petit village de Big Indian, dans l'état de New-York en 1972. Toute petite déjà, elle baigne dans le milieu artistique. Sa mère est actrice et photographe, son père écrivain et professeur d'espagnol. Lhasa et ses quelques neuf frères et sœurs connaissent une enfance nomade, sillonnant les routes entre le Mexique et les Etats-Unis dans un bus d'école aménagé pour toute la tribu. Une éducation peu conventionnelle, sans télévision mais toujours en musique.

A 20 ans, elle part s'installer à Montréal au Canada. Une ville qui ne lui est pas étrangère puisque Lhasa s'était déjà rendue là-bas auparavant, où elle avait rencontré un jeune musicien du nom d'Yves Desrosiers qui, subjugué par sa voix chaude et caverneuse, voulait absolument travaillé avec elle. Ensemble, ils commencent à jouer dans les cafés du coin -rejoints par le bassiste Mario Légaré-, puis à l'échelle nationale avant de s'atteler à l'écriture du premier album de Lhasa, La Llorana. L'album sort d'abord au Canada en 1997, puis en France. Le succès est immédiat. La Lorana est disque de platine dans l'Hexagone.

Citoyenne du monde, Lhasa écrit tantôt en français, en anglais ou en espagnol. Selon ce qui l'inspire, ce qui l'émeut, sans vraiment se poser de questions. Son complice Yves pose sur ses mots une mélodie riche et somptueuse. Une musique du monde. En 1998, la chanteuse itinérante quitte Montréal pour la France, où elle rejoint ses trois sœurs, qui travaillent dans un cirque contemporain. Elle publie en 2003 son second opus, The Living Road. Aérien, acoustique, le disque n'est pas le fruit du seul duo Lhasa/Desrosiers. Des noms comme Vincent Segal (entre autres Bumcello), Didier Dumoutier, Jérôme Lapierre, ou encore Jean Massicotte et François Lalonde ont apporté leurs instruments - guitare, piano, violoncelle, trompette, percussions, marimba...- et leur savoir-faire à ce projet. Cette sortie sera suivie d'une importante tournée internationale, qui durera près de deux ans. Lhasa, c'est une musique, métissée, populaire, gorgée de soleil. Lhasa... une artiste sans frontières.

Information prise sur 'musique-ado'.

Album offert par Sarah

pour Anne-Laure


 


 


 

Et pour nos oreilles, voici les vidéos
Retour à l'accueil