Résumé : Retirée dans un petit village de l'ouest de l'Angleterre, Zachary, déserteur de quinze ans qui ne supporte plus l'horreur de la vie à bord, tente d'oublier ses peurs - et de se faire oublier. C'est sur la " Colline aux Gentianes ", butte surmontée d'une chapelle au-dessus du port de Torquay, où les marins ont l'habitude d'aller en pèlerinage, que le garçon rencontrera la petite Stella, douze ans, fille adoptive d'un couple de paysans. Tous deux rêvent d'une autre vie et d'autres contrées. Sur fond de guerres napoléoniennes, l'auteur se fait ici le chantre des âmes en peine, des exclus, et nous suggère en douceur que la vie est ailleurs.


Mon avis : Je ne savais pas exactement ce que j’avais envie de lire lorsque j’ai commencé à regarder ma bibliothèque et puis je suis tombée sur ce roman que j’avais acheté à ‘Emmaus’. Je ne connaissais pas cette auteure mais je me rappelais avoir lu sur quelques blogs de bonnes critiques d’un autre de ces romans.

Avec ce livre, je me suis quelque peu réconciliée avec les romans où les détails ont leur importance et je ne suis rendue compte que ce n’est qu’une question de dosage, un juste équilibre entre la description du cadre ou du décor et l’histoire des personnages.

Une histoire romanesque, un tantinet historique qui m’a permit de me rappeler le plaisir que l’on éprouve lorsque l’on vous conte une histoire…


Retour à l'accueil