Lecture dans le cadre du Blogoclub


Résumé :Nathan Glass a soixante ans. Un divorce, un cancer en rémission, trente ans de carrière dans une compagnie d’assurances à Manhattan et une certaine solitude qui ne l’empêche pas d’aborder le dernier versant de son existence avec sérénité. Chaque jour, Brooklyn et ses habitants le séduisent davantage, il prend ses habitudes, tombe sous le charme d’une serveuse et décide de faire un livre dans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses lapsus, ses faiblesses de langage, ses grandes et petites histoires mais aussi celles des gens qu’il a croisés, rencontrés ou aimés. Un matin de printemps, le 23 mai de l’an 2000, ce livre intitulé Brooklyn Follies prend une autre dimension. Ce jour-là, dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood. Perdu de vue depuis longtemps, ce garçon de trente ans reprend très vite la place qui fut la sienne dans le cœur de son oncle. Et c’est ensemble qu’ils vont poursuivre leur histoire, partager leurs émotions, leurs faiblesses, leurs utopies mais aussi et surtout, le rêve d’une vie meilleure à l’hôtel Existence… Un livre sur le désir d’aimer. Un roman chaleureux, à travers lequel tous les grands thèmes austériens se répondent, où les personnages reprennent leur vie en main, choisissent leur destin, vivent le meilleur des choses - mais pour combien de temps encore, en Amérique ?

Mon avis: Chronique familiale douce-amère où,au tout début j’ai eu un peu de mal à m’imprégner de l’atmosphère, des personnages. Mais le tout prend corps à partir de la rencontre entre l’oncle et le neveu. Le puzzle a commencé à s'imbriquer et je me suis sentie complètement investie dans leurs vies. Je me suis associée à leurs doutes, leurs rencontres, leurs vies de famille. J’ai aimé qu’il y ait de l’espoir malgré les aléas de la vie et des histoires familiales pas toujours faciles. J’ai trouvé très juste, la manière de nous plonger dans des histoires humaines et ou familiales où tout comme dans la vie, les choses peuvent s’arranger ou se dégrader en un rien de temps.
En aparté: Une belle lecture pour mon premier et seul Auster à ce jour. Je débute à peine 'le livre des illusions', je ne peux donc faire aucune comparaison à ce jour.

Retour à l'accueil