INCENDIES A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.

Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…
Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.

Film canadien, sorti en salle en Janvier 2011 avec Remy GIRARD, Lubna AZABAL, Mélissa DESORMEAUX-POULIN ...

 

coup_de_coeur_14.gifMon avis : Et bien autant vous dire que je suis sortie complètement sonnée de ce film ! Et d’ailleurs je vais avoir du mal à vous en parler…En premier lieu à cause de toutes les émotions qui sont en moi et ensuite car je ne peux trop en dire afin de ne pas trop en dévoiler. Un film (en partie) pour nous parler des «  guerres sans nom », celles dont on parle peu ou très rarement, celles qui au lieu de briser les hommes à coup de bombes, brisent les femmes et par voix de conséquence leurs descendances !  C’est également un film sur la quête des origines, sur le passé des parents en temps de guerre et bien plus encore...Un film dont la fin est bouleversante et l’interprétation excellente. Toutefois, pour en apprécier toutes les composantes, j’aurai aimé en connaitre un peu plus sur le Liban, et sa situation à ce moment là de l’histoire de Nawal afin de comprendre toutes les implications. Malgré cela, je n’ai qu’un mot à vous dire « Allez le voir » ! 

Vous pourrez lire ici un billet ciné du nouvel obs , de Pierre  de Plume acide, de Chloé

et l'avis de YOHAN qui me rejoint totalement !  Celui de Patchouli et son mâle  

En aparté: A celle qui m'a parlé de ce film, je voudrais dire que je pense que nous avons été (presque sûrement) de parfaites idiotes ! 

Retour à l'accueil