Pour Sam Jones, c'est le début de la gloire : " sa nouvelle sculpture, inaugurée dans une banque de la City à Londres, rencontre le succès escompté, tout comme sa mini-robe noire de latex d'ailleurs. Sam abandonne donc provisoirement son petit monde fantasque et sans le sou de Camden Town pour le charme décadent de la bourgeoisie. Mais drogues, chantages, accidents mortels se succèdent et Sam cherche à comprendre - ce qui lui donne aussi l'occasion de faire plus ample connaissance avec certains membres de la gent masculine de Kensington qui, bien que beaucoup trop riches, n'en sont pas moins fort attirants...

                                                 L'indispensable petite robe noire-copie-1

Après Londres sous le blitz, je me suis retrouvée avec Samantha JONES dans le Londres des années 1990 et le moins que je puisse dire c’est que j’ai aimé le personnage de Sam JONES . Jeune femme moderne, libre, artiste, n’ayant pas sa langue dans sa poche et passablement portée sur les excès en tout genre…Sam est vraiment le personnage « phare » de ce polar, car même si l’intrigue se tient, on ne peut pas dire que c’est ce qui nous tient en haleine,  toutefois cela nous permet de découvrir un tant soit peu ce monde de la CITY où tout n’est que fric et apparence ! Non, ce qu’on veut savoir c’est comment Sam va se sortir de se « merdier », comment sa nouvelle relation va évoluée, on a envie se suivre ses relations amicales, savoir si elle va se réconcilier avec son ami TOM… ??? Comme dans « la guerre de STRATTON », il y a une autre présence dans ce roman, c’est la ville de LONDRES. Londres et ses quartiers si différents les uns des autres, comme leurs habitants...

Mon petit bémol comme souvent dans les polars anglais, c’est le rythme. L’auteure prend son temps, c’est le moins qu’on puisse dire…A cela se rajoute, un agacement de plus en plus présent au fur et à mesure de ma lecture, devant la propension de la romancière à établir des parallèles entre ses personnages ou situations avec des personnages de films, de séries de la BBC ou même de romans. Cela fait  étalage et je n’ai pas aimé !

En tout les cas, une lecture agréable, et un attachement certain au personnage de Sam JONES. 

Merci à ma copine YueYin de m'avoir prêté son livre et de m'avoir permis une lecture commune avec Chaplum. 

D'autres avis sur ce petit roman chez Karine, chez Loulou, chez mon lunivers...


Retour à l'accueil